Actualités

Nancy – Une (autre) statistique inquiétante pour l’ASNL

Nancy

Après l’arrêt de la rencontre face à QRM vendredi soir, alors que l’AS Nancy était menée 0-3 au stade Marcel-Picot, l’avenir du club lorrain est suspendu à la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Ce lundi, la LFP pourrait déclarer la défaite sur tapis vert de l’ASNL et ainsi entériner la relégation du club  de Ligue 2 en National 1. Si la descente se confirme, la remontée devrait être une tâche plus qu’ardue nous rappelle ce lundi l’Est Républicain.

A lire aussi >> QRM – « Il ne nous reste que trois matches et on doit être fixé rapidement », souhaite le DG du club après Nancy

Sur les vingt dernières saison, seuls 30% des équipes reléguées de Ligue 2 en N1 sont parvenus à remonter l’année suivante indique le quotidien régional, soit 17 équipes sur 56. La baisse de revenu est telle entre la Ligue 2 et un championnat semi-professionnel que 5 de ces 56 équipes ont d’ailleurs été reléguées administrativement. 9 autres ont même connu une deuxième relégation consécutive vers la N2 (ou CFA). Ce scénario catastrophe prend d’autant plus de corps que six équipes sur 18 seront reléguées de N1 la saison prochaine en raison de la refonte des championnat et du passage de la Ligue 1 de 20 à 18 clubs. Et quand bien même la saison se passait bien : seules deux places d’accession directe seront distribuées dans un an (pas de play-off pour le 3e).

Même avec des moyens plus importants que le reste du championnat, ce qui reste encore à établir concernant l’ASNL, le championnat de N1 est des plus piégeux, en témoigne la saison de Châteauroux, plus gros budget de la compétition après sa relégation en 2021. La Berri est 5e à trois journées de la fin de saison, à cinq points du podium et devrait, sauf miracle, passer une saison de plus au troisième échelon.

© Photo Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *