Championnat

Ligue 2 – Les enjeux de la 14e journée

Nouveau grand samedi de Ligue 2 en perspective avec neuf rencontres de la 14e journée. Le leader Toulouse lancera le bal face à Guingamp à 15h, avant le traditionnel multiplex du soir pour prendre la relève. Retrouvez tous les principaux enjeux de ces rencontres.

Le leader pris en chasse : Toulouse-Guingamp

Le Paris FC a montré que le leader Toulouse pouvait être bousculé (2-2). De quoi donner des idées à Guingamp, prochain adversaire des Violets au Stadium en match d’ouverture de cette 14e journée. Mais à la maison, les joueurs de Philippe Montanier viennent surtout de passer un 6-0 à Auxerre et aimeraient forcément revivre pareille fête devant leurs supporters. Au classement, le TFC ne compte qu’un point d’avance sur Sochaux et trois sur Ajaccio, et doit donc conserver un rythme soutenu. Guingamp peut grimper provisoirement au 6e rang en cas de succès, soit sa meilleure performance depuis… la 1ere journée. A noter que ce match sera aussi l’occasion de voir un beau duel entre les deux meilleurs passeurs de la division : Branco Van den Boomen (8) d’un côté et Youssouf M’Changama (7) de l’autre !

Un défi de taille : Pau-Ajaccio

Olivier Pantaloni le sait, cela ne sera pas chose aisée que de vaincre Pau sur ses terres. Mais Ajaccio arrive avec beaucoup de confiance et des certitudes, des éléments qui transforment une équipe correcte en concurrent pour la montée. L’ACA nous l’a montré, il ne faut pas le prendre à la légère cette saison. Riad Nouri est en pleine forme et Gaëtan Courtet fait du Courtet, ajoutons à cela une grande solidité et un groupe uni, nous avons là tous les ingrédients pour voir Ajaccio s’imposer comme un cador du championnat. Pau de son côté a un petit peu de mal à continuer sur sa bonne lancée, mais reste en première partie de tableau. Les matchs de l’équipe de Didier Tholot sont souvent serrés, et les prouesses du club en Ligue 2 ne sont pas négligeables. Battre Ajaccio serait un message fort à envoyer à tout le championnat, signifiant que le PFC n’est plus le promu de l’an dernier.

Les « gros » à l’extérieur : Nancy-Sochaux et Dunkerque-Le Havre

Nancy n’a décidément pas de chance dans son calendrier. A l’instant où le club engrange sa première victoire de la saison, le voilà opposé aux équipes du podium ! Après une défaite sans conteste à Ajaccio (2-0), les Nancéiens reçoivent Sochaux. Un déplacement de seulement deux heures pour les Doubistes, qui ne pourront malheureusement pas être encouragés par leurs supporters à titre individuel en plus du parcage. Après un accroc contre QRM (1-1) qui lui a fait manquer la première place, le FCSM est revanchard. Mais l’AS Nancy-Lorraine va mieux, à en croire les acteurs autour du club. Joueurs, coach intérimaire et supporters se sont rassurés à un moment crucial et ne seront pas simples à vaincre, ce duel dans l’Est peut être un tournant de la saison.

De son côté, Dunkerque continue de surfer sur une bonne dynamique. 10 points sur 12 possibles, de la ressource même quand l’équipe est menée au score… Les Nordistes montrent un tout autre visage que lors des premières journées et s’extraie logiquement des places de relégables. Le Havre sait donc à quoi s’en tenir, et va devoir faire preuve d’ingéniosité face à un groupe qui marche sur l’eau ces dernières semaines. Le club Doyen peut néanmoins s’appuyer sur une défense impassable et son gardien Fofana très inspiré, ainsi que sur une série de dix matchs sans perdre, la plus longue en cours en Ligue 2 ! Dans ce choc des équipes en forme, qui aura la force d’enfin mettre l’autre à terre ?

Pour viser plus haut : Rodez-QRM et Caen-Grenoble

Rodez a bien négocié sa dernière sortie, une victoire à Niort (2-0) grâce à ses deux avant-centres Malaly Dembélé et Ugo Bonnet. Les attaquants sont de nouveau en confiance et vont vouloir enchaîner une seconde victoire de rang contre Quevilly-Rouen, très solide lors du match précédent à Sochaux (1-1). Les Normands sont difficiles à battre lorsqu’ils se déplacent (11 points en 7 matchs), et ne sont pas à sous-estimer. Ils ont eux aussi fait preuve de caractère pour tenir en échec le dauphin du championnat, et ont récupéré bon nombre d’absents. Leur proximité au classement nous laisse croire à un match serré, dont le vainqueur de la partie pourrait basculer au dessus de la 10e place. Un enjeu à ne pas négliger.

A lire aussi >> Rodez – Laurent Peyrelade sur ses attaquants : « Je leur ai passé la musique de La Reine des Neiges toute la semaine »

Pour Malherbe, le golazo de Chahiri n’a pas suffi à vaincre de vaillants Dunkerquois (1-1). Caen cherche toujours cette régularité qui lui échappe tant, et Stéphane Moulin aimerait bien lancer une série pour tenter sa chance dans les playoffs. De son côté, le Grenoble Foot 38 voudra à tout prix gommer son nom match contre Dijon (1-2), et arrêter de subir autant d’occasions. Ce n’est pas chose aisée, mais ils pourraient bien poser des problèmes aux Caennais avec un système spécifique orienté sur la contre-attaque. Le SMC n’a pu glaner que 2 victoires sur 7 matchs à domicile, un bilan à rectifier d’urgence pour conserver de l’ambition en fin de saison.

S’extirper de la zone rouge : Bastia-Amiens

Régis Brouard n’a pas encore trouvé la formule magique pour faire gagner des matchs au promu Bastiais. Mais ces trois points, les Corses en ont vraiment besoin, en particulier au moment d’affronter un adversaire direct. Seulement un petit point sépare Bastia et Amiens, respectivement en 19e et 18e position du classement. Il n’y a pas besoin de tourner autour du pot, la victoire est impérative pour les deux camps dans un tel contexte, mais on donne volontiers l’avantage à l’Amiens SC, sortant d’une victoire 3-0, nette et sans bavure, contre Valenciennes. Avec Kader Bamba et Arnaud Lusamba à la baguette, les Picards ont retrouvé leurs principes et des certitudes avant un déplacement Ô combien important. Le potentiel perdant aura du souci à se faire.

Les autres matchs : Dijon-Paris FC et Nîmes-Niort

Le DFCO, fort de deux succès d’affilée, reçoit un PFC qui a du mal à prendre des points, mais qui a montré des qualités dans son opposition face à Toulouse (2-2). Si les deux clubs n’occupent pas la même place au classement, Dijon pourrait prendre un point d’avance sur son adversaire du soir en cas de succès. Un match qui s’annonce serré et très intéressant !

Du côté des Costières, ce n’est pas la même ambiance. Les tensions entre la direction de Nîmes et ses supporters auraient bien besoin d’être apaisées par une victoire après le revers subi à Guingamp (3-1). Mais Niort aussi va vouloir rebondir après une défaite à domicile, et il ne sera pas facile de bouger ces Chamois, toujours ancrés en première moitié de tableau. En fonction des résultats sur les autres terrains, les Crocos pourraient se retrouver parmi les trois derniers à l’issue du match.

Le programme complet de la journée :

Samedi 30 octobre 2021 à 15h00 sur beIN SPORTS

Toulouse FC – EA Guingamp

Samedi 30 octobre à 19h00 : les matchs en intégralité sur Prime Vidéo et le multiplex sur La Chaîne L’Equipe

Pau FC – AC Ajaccio
AS Nancy Lorraine – FC Sochaux-Montbéliard
USL Dunkerque – Havre AC
Rodez Aveyron Football – Quevilly Rouen
SM Caen – Grenoble Foot 38
SC Bastia – Amiens SC
Dijon FCO – Paris FC
Nîmes Olympique – Chamois Niortais FC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *