Championnat

Le Havre – Paul Le Guen cultive la solidité

4e de Ligue 2, Le Havre a entamé une remontée inexorable au classement depuis le mois de septembre. Alors que le haut du classement s’est resserré à l’issue de la 13e journée, le club doyen affiche une belle dynamique, avec la plus longue série d’invincibilité en cours (10 matchs). Un succès qui perdure, notamment grâce à la vigilance de Paul Le Guen.

Sur le fauteuil de leader trône Toulouse et ses 30 buts en 13 journées. Alors que personne ne semble pouvoir rivaliser avec la force de frappe du TFC, la solidité défensive semble être la voie vers le deuxième strapontin direct vers la Ligue 1. Le Havre fait partie des prétendants les mieux placés avec Sochaux et Ajaccio : trois équipes qui affichent à égalité la meilleure défense du championnat, avec sept buts encaissés. Plus les semaines passent, plus l’arrière-garde havraise paraît infranchissable avec 4 « clean-sheets » lors des cinq dernières rencontres. La charnière Gibaud-Mayembo est enfin installée depuis le mois de septembre, ainsi que l’international U20 Thierno Baldé, à droite, prêté par le PSG. Il ne manquait qu’une pièce au puzzle havrais, côté gauche et le club normand semble avoir trouvé la bonne pioche en faisant prêter comme joker Ismael Boura (Lens) lors de la dernière trêve internationale.

Solide oui, « bétonneur », non. Le HAC n’est pas une équipe qui ferme le jeu, à en croire les statistiques. En 13 rencontres, les hommes de Paul Le Guen ont essuyé 142 tirs adverses. A titre de comparaison, Ajaccio n’a concédé que 100 tirs, et Sochaux 118. En d’autres termes, il faut tirer en moyenne 20 fois au but pour marquer un but contre le club normand. Le Pau FC en  a fait l’amère expérience samedi dernier. 10 tirs, dont 6 cadrés pour autant d’arrêts de Yahia Fofana. Le gardien de 21 ans formé au club est l’arme secrète qui fait passer la défense de bonne à excellente. Le dernier rempart havrais, lancé après la blessure de Mathieu Gorgelin, a gardé la place.

La saison des retours

Parfois, rien ne doit changer pour que tout change. Le HAC a retrouvé des forces en certains joueurs, déjà présents la saison dernière mais dans de bien meilleures dispositions. Il y a un peu plus d’un an, la situation de Victor Lekhal était plus que précaire en Normandie. Après un transfert avorté vers l’Arabie Saoudite, le dossier du milieu de terrain s’était éternisé jusqu’en automne et avait amené Paul Le Guen à ne pas le convoquer pour un déplacement à Nancy en septembre. Depuis, Lekhal est revenu en grâce et porte même le brassard de capitaine. S’il n’a pas renoncé à voir ailleurs à moyen terme,  cet autre produit de la formation havraise a débuté la saison impliqué à 100% avec le HAC et n’a pas encore manqué la moindre minute de jeu, en pilier du milieu de terrain.

De retour de blessure, bloqué pendant trois mois par son ancien club de Zamalek (Egypte) fin 2020, Khalid Boutaib a également débuté la saison comme un tout nouveau joueur. L’hiver dernier, il avait démarré au Havre après plus d’un an éloigné des terrains. « Mentalement, j’arrive plus frais », annonçait-il avant lors de la préparation. Avec du rythme, l’ex-Strasbourgeois est un tout autre joueur, quasiment une recrue pour le club. Depuis le début de saison, Jamal Thiaré est moins seul en attaque (3 buts chacun). Seul ombre au tableau, un incident avec un supporter du Stade Océane lors du match contre Toulouse (1-1)

Le « bonus » Quentin Cornette

Lui aussi était là la saison passée mais se révèle cette année. Quentin Cornette apporte au HAC sa science des coups de pied arrêtés. L’ancien Amiénois a inscrit deux buts sur coups francs directs et délivré deux passes décisives sur corner. Les phases arrêtées permettent à l’attaque havraise de surperformer comme l’indiquait le site Foot Normand il y a quelques jours. Les Ciel & Marine ont plus de mal dans le jeu et n’affichent au total que la 7e attaque du championnat mais arrivent, pour le moment, à compenser leur principale faiblesse.

Déjà souvent cité, le centre de formation du HAC apporte à Paul Le Guen des talents « gratuits » comme Amir Richardson, faute de pouvoir recruter. Le milieu de terrain normand profite de l’apport du joueur de 19 ans qui enchaîne déjà les titularisations et ses qualités n’échappent à personne. Le Franco-Marocain était convoqué avec l’équipe de France U20 et le Maroc Espoirs. Il a choisi les Lionceaux de l’Atlas.

Paul Le Guen : Prudence et discipline

Semaine après semaine, l’entraîneur du HAC, Paul Le Guen, élu coach ML2 du mois de septembre.  lutte contre « l’enflammade » au sein du club et de son effectif. « On montre des choses intéressantes, mais on a aussi des fragilités », avertissait-il après une victoire contre QRM (1-0). « Le danger, c’est de considérer qu’on est définitivement solides », tempérait-il encore avant le derby à Caen (2-2). Samedi dernier, après la victoire contre Pau (1-0), l’ancien coach du PSG et de l’OL sort encore l’extincteur : « Il ne faut pas se prendre pour ce qu’on n’est pas ».

Si la prudence de Paul Le Guen semble exagérée, l’écueil n’est jamais loin. A la mi-septembre, c’est justement Amir Richardson qui se mettait à la faute, pris en flagrant délit de conduite sans permis. Le coach n’avait pas hésité à écarter du groupe son jeune joueur, pourtant incontournable, pour un autre déplacement à Nancy.

Photo ©Federico Pestellini / Panoramic / Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *