Championnat

Ligue 2 – Les Tops et les Flops du multiplex de la 7e journée

Dix-huit buts, des scénarios renversants, des réalisations magnifiques comme des grosses boulettes, malheureusement de la tension aussi et des faits qu’on préférerait ne pas rencontrer dans le football… Le multiplex de la 7e journée de Ligue 2 a été un condensé d’émotions fortes ce samedi soir. Retour sur ce multi avec les Tops et les Flops.

A lire aussi >> Ligue 2 (7e journée) – Auxerre charbonne, Dijon se réveille, le bon coup de Pau, VA n’y arrive pas

Crédit photo : Stéphanie Grossetete/Panoramic/Imago.

Les Tops

Charbonnier-Hein, duo de feu

La connexion, le feeling, l’instinct… Ces deux-là risquent de faire encore très mal cette saison. Il suffit de voir le plaisir, le sourire qui illumine le visage de Gauthier Hein quand ses deux galettes extérieur pied gauche trouvent Gaëtan Charbonnier qui claque à chaque fois. L’attaquant a inscrit un triplé, le milieu offensif a délivré deux passes dé et a marqué le quatrième contre Niort (4-0) au terme d’une superbe soirée pour l’AJA à l’Abbé-Deschamps. En deux matchs avant et après la trêve internationale, les stats sont folles pour les deux joueurs : 5 buts + 1 passe pour Charbo, 4 passes + 1 but pour Hein. Du travail d’experts.

Rodez et Pau, chapeau !

Ils ne font pas trop de bruit. Ce sont sont pas les clubs les plus populaires, les plus historiques, les plus riches, les plus sexy parfois. Par contre, qu’est-ce qu’ils sont efficaces ! Pau (4e, 13 points) et Rodez (8e, 12 points) régalent en ce début de saison et prennent de l’avance sur leur objectif maintien. La lucarne de David Gomis, l’opportunisme de Romain Armand pour le PFC à Caen (1-2), le plat du pied sécurité de Bradley Danger pour le RAF à Amiens (0-1) et voilà les deux clubs sudistes à la fête. Chapeau !

Benzia, sorti du placard et sauveur de Dijon

Au coup de sifflet final, les oreilles de David Linarès ont dû un peu siffler. Placé au placard par le président Olivier Delcourt dans un choix validé par l’ancien coach de Dijon, Yassine Benzia a effectué un retour fracassant sous les ordres de Patrice Garande. Un doublé qui a offert la toute première victoire de la saison aux siens ce samedi contre Bastia (2-1), dont un joli coup-franc poteau rentrant. « Je dois dire un énorme merci au coach, il est venu avec de nouvelles idées et énormément de travail (…). Le coach est venu et m’a remis en confiance, je joue beaucoup à l’affectif et quand je suis en confiance, cela se voit, donc je le remercie », a savouré l’ancien de l’OL au coup de sifflet final.

Le mur Basilio

Onze arrêts. Oui, oui. 11 (Onze). Eleven pour les Anglais. Undici pour les Italiens (mes capacités en langues étrangères s’arrêtent ici). Les mots manquent pour saluer la performance d’Enzo Basilio contre le Paris FC (0-1) ce samedi avant le multiplex lors de la victoire de Guingamp. Le gardien breton a été un véritable mur infranchissable sur la pelouse de Charléty. Selon Le Parisien, il s’agit de la deuxième meilleure performance pour un portier de Ligue 2 depuis qu’Opta analyse la compétition en 2014. De quoi écoeurer tous les attaquants parisiens, battus pour la première fois de la saison.

Les Flops

Valenciennes et Amiens tristes à la maison

Les temps sont durs pour les supporters de VA et d’Amiens. Privés de victoires à la maison. Leurs équipes enchaînent les contre-performances depuis le lancement de cette édition 2021-2022. Pour Valenciennes, c’est le promu QRM qui est venu gâcher le spectacle (1-2) au Hainaut après des valises contre Nîmes (0-3) puis Rodez (1-4). Pour l’ASC, c’est le RAF justement qui a aussi rendu la soirée terne (0-1) en Picardie. Deux équipes des Hauts-de-France qui vont devoir vite se réveiller pour ne pas rester trop longtemps dans les eaux troubles du bas de tableau, loin de leurs ambitions initiales…

Les boulettes de Bratveit (Nîmes) et Sidibé (QRM)

Loin de nous l’idée de nous acharner sur les deux joueurs. Mais malheureusement, une grosse boulette en position de dernier défenseur ou pour un gardien ne passent pas inaperçues. Heureusement pour le défenseur de QRM, Kalidou Sidibé, son gros attentisme devant Baptiste Guillaume (il lui a limite offert le ballon dans un râteau raté) n’a pas eu de lourdes conséquences puisque ses coéquipiers ont su inverser la tendance pour l’emporter. Mais pour le gardien de Nîmes en revanche, cette frappe anodine relâchée dans ses filets à la 90e minute à Grenoble (2-1) a coûté un point à sa formation, et la première défaite de la saison. Difficile à encaisser, mais son coach ne voulait surtout pas l’accabler. « Cela ne retire en rien la confiance qu’on a en lui. Il est forcément touché, il n’est pas bien. C’est à nous d’être à-côté de lui, cela ne remet pas en cause ses qualités ». Rappelons, en plus, que Bratveit était tout simplement excellent jusque ici.

Haag voit encore rouge

Cinq matchs disputés, trois cartons rouges. Giovanni Haag est maudit en ce début de saison. Cette fois, le milieu de terrain de Nancy a pris une expulsion directe pour une faute qui a annihilé une grosse action pour Dunkerque (0-0). S’il n’est pas vernis, le capitaine de l’ASNL va quand même devoir se remettre en questions pour ne pas garder ce rythme infernal à l’avenir…

Les incidents à Ajaccio-Sochaux

La tension est montée crescendo sur le terrain au fil des minutes. Et elle n’est pas retombée après le coup de sifflet final. Alors que les coachs étaient en conférence de presse, une altercation a eu lieu dans les travées de François-Coty, près du bus de Sochaux. Un stadier a été victime d’une agression avec le nez visiblement cassé, tandis que le défenseur du FCSM, Christophe Diedhiou, a été placé en garde à vue, comme l’indique RMC Sport. Des supporters de Sochaux ont, eux aussi, été agressés après ce match. Bref, une histoire dont on se serait bien passé. La justice devra faire la lumière sur cette affaire, et des sanctions risquent d’être lourdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *