Téléchargez notre application Ligue 2

Présentation Ligue 2 (19/20) – Sa première en L2, le recrutement, les ambitions… Entretien ML2 avec David Linarès, coach de Dijon

Championnat

Avec son recrutement XXL à l’échelle de la Ligue 2 dans cette période de crise financière, Dijon fait figure d’épouvantail pour cette nouvelle saison. Mais le papier n’est rien face à la réalité du terrain, et l’entraîneur David Linarès va devoir créer la bonne alchimie pour permettre au DFCO de jouer le haut de tableau. Entretien avec le coach impatient de lancer une nouvelle dynamique avec un groupe remanié et le centre d’entraînement flambant neuf à sa disposition.

A lire aussi >> Ligue 2 – Caen et Paris premiers leader, Auxerre démarre bien, Toulouse accroché… tous les résultats du 1er multiplex

Les résultats des matchs amicaux

2 juillet : Sochaux-Dijon : 2-1
6 juillet : Dijon-Grenoble : 1-1
9 juillet : Dijon-Nancy : 1-2
13 juillet : Dijon-Bourg : 0-3
17 juillet : Dijon-Troyes : 1-2

La première journée de L2

Dijon-Sochaux (26 juillet, 20h45 sur beIN Sports).

La décision de la DNCG

Aucune mesure.

Le mercato (au 25/07)

Arrivées : Mickaël Le Bihan (f.c, Auxerre)
Valentin Jacob (f.c, Niort)
Mattéo Ahlinvi (f.c, Nîmes)
Christopher Rocchia (f.c, OM)
Yaya Soumaré (p. Lyon)
Cheick Traoré (f.c, Lens)
Baptiste Reynet (f.c, Nîmes)
Daniel Congré (f.c, Montpellier)
Jessy Pi (f.c, Caen)
Bryan Soumaré (r.p, Sochaux)
Aurélien Scheidler (r.p, Nancy)
Ryan Philippe (r.p, Nancy)

Départs : Anibal Chala (r.p, Toluca)
Aboubakar Kamara (r.p, Fulham)
Pape Cheick Diop (r.p, OL)
Sacha Boey (r.p, Rennes)
Arthur Zagre (r.p, Monaco)
Eric Dina Ebimbe (r.p, PSG)
Fouad Chafik (f.c)
Lévi Ntumba (f.c)
Jacques-Julien Siwe (f.c, Annecy)
Wesley Lautoa (f.c)
Glody Ngonda (t.d, Riga)
Saturnin Allagbé (p, Valenciennes)

FEP Panoramic/Imago

L’entretien avec David Linarès : « C’est un peu trop tôt selon moi pour avoir cette pancarte de favori »

MaLigue2 : Après la relégation vécue l’an dernier, dans quel état d’esprit avez-vous retrouvé vos joueurs à la reprise ?

David Linarès : La première des choses, c’est que j’ai retrouvé un nouveau groupe. On a été très actifs sur le mercato pour justement composer un effectif en grande partie définitif par rapport à la saison qui s’offre à nous. On a été attentifs à l’état d’esprit, on a essayé de véhiculer notre projet pour que les nouveaux joueurs adhèrent. Il y a un mélange d’excitation et d’ambition vis-à-vis de cette saison. On a aussi des valeurs d’humilité. On va découvrir ce championnat avec beaucoup d’envie !

Quelles sont les grandes lignes de ce nouveau projet présenté aux joueurs ?

On a eu la chance d’avoir un centre d’entraînement flambant neuf, qui était attendu depuis pas mal d’années. Ce sont des infrastructures exceptionnelles pour nous. Cela nous a permis de véhiculer une certaine attente vis-à-vis de ce projet et des ambitions. Ensuite, on voulait créer une nouvelle dynamique avec des profils de joueurs à travers un projet de jeu qui soit adapté pour faire le meilleur parcours possible dans cette Ligue 2, qui est un championnat très relevé.

Quel bilan dressez-vous de la préparation, où Dijon n’a pas obtenu de victoire avant d’entamer sa saison contre Sochaux ?

Le premier objectif de la préparation, c’était l’intégration des nouveaux joueurs. Là-dessus, par rapport à leur personnalité et à leur arrivée dans le vestiaire, cela s’est fait naturellement. Je suis ravi de l’intégration de ces recrues. Par rapport aux résultats de la préparation, cela reste ambigüe car il y a des circonstances de matchs, des paramètres avec des joueurs qui arrivent en cours de prépa, où les niveaux physiques sont disparates. On a essayé de construire au mieux cette préparation pour emmener un maximum de joueurs avec nous pour passer différentes étapes. On peut juste déplorer la blessure de Mickaël Le Bihan sur un fait de jeu. Sur le contenu, l’engagement et l’intensité à l’entraînement, je suis content de ce qu’on a dégagé.

Comme vous le disiez, Dijon a anticipé rapidement son mercato et a frappé fort avec des recrues d’expérience en Ligue 2 (Reynet, Le Bihan, Rocchia, Congré, Jacob…). Avez-vous conscience que le DFCO aura cette grosse pancarte de favori dans le dos ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

S'abonner à MaLigue2 c'est :

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Vos commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications