Championnat

Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 15e journée

Nouvelle journée de Ligue 2, un poil moins dense qu’à l’accoutumée ce samedi. En effet, le multiplex ne sera composé que de sept rencontres au lieu des huit habituelles. Le match Pau-Sochaux se disputera ce mardi 15 décembre (20h) car le stade du Hameau n’est pas disponible. Malgré tout, ce multi Ligue 2 ne sera pas dénué d’enjeux. En voici les principaux.

A lire aussi >> Ligue 2 (15e journée) – Caen aimerait mettre un faux-plan à Troyes

A lire aussi >> Ligue 2 (15e journée) – Les compositions probables des 8 matchs de ce samedi

Le match choc : Grenoble-Dunkerque

Et oui, c’est la seule confrontation du soir à opposer deux équipes de première partie de tableau ! Si retrouver Grenoble en bonne position (3e) n’est pas vraiment une surprise, voir Dunkerque s’installer au 9e rang l’est beaucoup plus. Les Nordistes surfent sur leur accession et réalisent un très bon début de saison sous la houlette de Fabien Mercadal. De quoi se déplacer en Isère sans pression et avec une bonne marge sur la zone de relégation, tandis que le GF38 reste de son côté sur six matchs sans défaite et pourra lorgner la place de leader en fonction du résultat de Caen-Troyes en ouverture.

Le derby picard : Amiens-Chambly

C’est le nouveau derby picard. Par le passé, Beauvais a longtemps évolué dans le monde professionnel. Mais le nouveau venu Chambly, à force de travail, d’humilité et de passion, a tracé son chemin de la plus petite division amateur jusqu’à la Ligue 2 aujourd’hui. Et voilà qu’un premier derby va voir le jour à ce niveau contre Amiens au stade de La Licorne. Une belle récompense pour les joueurs de Bruno Luzi, qui doivent absolument prendre des points chez leur voisin pour quitter cette place de lanterne rouge peu envieuse. En face, l’ASC a repris des forces et vient d’enchaîner deux succès de rang. Avec ce fameux dicton « jamais deux sans trois » dans le coin de la tête…

Le Robailico : Guingamp-Valenciennes

Les joueurs sont souvent inspirés contre leur ancien club. Est-ce que Gaëtan Robail va confirmer cette tendance ? Lui qui a été révélé dans le monde professionnel à Valenciennes a depuis rejoint le RC Lens, avec qu’il a connu la montée en L1. Barré par la concurrence dans le Pas-de-Calais, il a décidé de rejoindre Guingamp pour rebondir. Pour le moment, sans véritable succès, avec une passe décisive et aucun but marqué en huit matchs. Il sera attendu au tournant par ses anciens coéquipiers, alors qu’EAG a grandement besoin d’une victoire pour se relancer, eux qui n’ont plus gagné depuis 7 matchs…

Le match d’une fin de série ? : Nancy-Auxerre

D’un côté, Nancy galère loin de son rêve de retrouver la Ligue 1. Scotchée à la 17e place, l’ASNL reste sur une inquiétante série de cinq matchs sans victoire (4 défaites, 1 nul), même si le point ramené de Sochaux lors de la journée précédente pourra rassurer un peu les Lorrains. De l’autre, l’AJA ne perdu plus depuis sept matchs. Une belle série que le club icaunais cherchait depuis longtemps. L’AJA a souvent eu l’étiquette ces dernières saisons de l’équipe qui relance les mal classés. A elle de chasser cet a priori pour éviter le coup d’arrêt à Marcel-Picot.

Toutes les affiches de la soirée sur Téléfoot, LA chaîne du foot

Amiens-Chambly
Châteauroux-Toulouse
Grenoble-Dunkerque
Guingamp-Valenciennes
Niort-Ajaccio
Nancy-Auxerre
Paris-Rodez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *