Championnat

Ligue 2 (15e journée) – Caen aimerait mettre un faux-plan à Troyes

Ce samedi après-midi en ouverture de la 15e journée de Ligue 2, l’affiche de 15h au stade Michel d’Ornano oppose Caen (7e) au nouveau leader, Troyes. L’occasion pour Malherbe de faire un grand rapproché au classement en cas de victoire, tandis que l’ESTAC ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Présentation.

A lire aussi >> Ligue 2 (15e journée) – Le groupe de Troyes qui se déplace à Caen

A lire aussi >> Ligue 2 – Troyes vise la passe de 10… que veut absolument éviter Rodez !

L’enjeu

On pourrait appeler ce choc « l’ascenseurico ». Caen et Troyes sont deux équipes habituées à lutter dans le haut de tableau pour retrouver l’élite, qu’ils côtoient ensuite à plus ou moins moyen termes. Une belle affiche où le classement actuel des deux formations permet de retrouver cette saveur du haut de tableau. Même si Caen n’est franchement pas flamboyant, sa régularité (et un peu les faits de jeu favorables ces dernières semaines, il faut le dire) lui permet de rester en position d’outsider, à l’ombre des autres favoris mais jamais bien loin. Cinq points seulement séparent d’ailleurs les Normands des Aubois avant le coup d’envoi. La mission pour les hommes de Pascal Dupraz est donc de vaincre un adversaire direct pour ne pas lâcher prise. Pour le moment, le SMC est toujours invaincu à la maison.

En face, l’ESTAC dispose de la meilleure dynamique actuellement en Ligue 2 avec neuf matchs consécutifs sans défaite. Co-leader après un succès devant Paris (2-1), Troyes n’entend pas ralentir le rythme, avec un style de jeu ultra-offensif, quitte à laisser parfois des espaces dans le dos. Mais la puissance offensive des hommes de Laurent Batlles peut faire peur à n’importe quelle défense du championnat, tant le danger peut venir de partout. Pour Caen, il faudra surtout se dire que même s’il venait à encaisser un but, rien ne serait définitif. On a déjà vu plusieurs fois l’ESTAC cette saison mener avant de se faire peur.

Le duel à suivre : Rémy Riou/Yoann Touzghar

La route de ces deux-là risque de se croiser plusieurs fois samedi. Le gardien de Caen est revenu à son meilleur niveau, et la petite blessure au genou contractée récemment n’a pas semblé couper son élan. Caen a longtemps disposé de la meilleure défense en début de saison, et il le devait en bonne partie aux parades de son gardien, qui a déjà réalisé 6 clean-sheets depuis le début de saison. Mais Yoann Touzghar sera un adversaire redoutable. Déjà buteur à 7 reprises, il reste sur la frustration d’un penalty raté contre Paris et aura à cœur de se racheter !

La stat’ : 11-4

Ce match oppose l’équipe qui compte le plus de buteurs différents depuis le début de saison à celle qui en compte le moins. En effet, l’ESTAC a déjà vu 11 de ses joueurs trouver le chemin des filets, contre seulement 4 pour Caen ! D’ailleurs, le meilleur buteur de Malherbe, Yacine Bammou (5 buts) sera absent, toujours blessé à la cuisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *