Championnat

Ligue 2 – Un Grenoble-Paris verrouillé, Toulouse prend le meilleur sur Niort

La 12e journée de Ligue 2 débutait ce samedi après-midi par 2 affiches. D’un côté, Grenoble-Paris FC, et de l’autre, Toulouse-Niort. D’un côté, un choc décevant et sans but, entre les 2 premiers. De l’autre, un peu plus de spectacle dans le Sud, et un succès en fin de match des Toulousains (2-1).

A lire aussi >> Ligue 2 (12e journée) – Les enjeux du multiplex

Sous le soleil de fin d’après-midi en Isère, Grenoble et le Paris FC ont proposé une partie assez fermée. On pouvait s’y attendre, entre les 2 premiers du championnat. La première période, équilibrée, n’a offert que peu d’espaces aux attaquants des 2 équipes. D’ailleurs, aucune occasion franche ne fut à signaler. Il n’y en a pas eu plus après la pause. Les 2 formations se craignaient, et n’ont jamais su prendre les risques nécessaires pour déstabiliser l’autre, même si le PFC finissait mieux cette opposition. Le point du nul n’était pas forcément mauvais pour le GF38, ni pour le PFC. C’est donc sur un score vierge que se quittaient les acteurs de ce triste choc. Toujours leader (26 points), le PFC est assuré de le rester à l’issue de cette 12e levée. En revanche, Grenoble pourrait passer de la seconde à la 6e place, en fonction des résultats du soir.

Les stats de la rencontre

La feuille de match

Ligue 2 – 12e journée – Stade des Alpes

Grenoble-Paris FC : 0-0 (0-0)

But :

Avertissements : Gaspar (41e), Ravet (75e) pour Grenoble ; Abdi (14e), Guilavogui (17e), Belaud (44e), Lopez (64e) pour Paris

GF38 : Maubleu – Gaspar (Abdallah, 80e), Monfray, Nestor, Mombris – Perez, Pickel, Tapoko (Benet, 56e) – Ravet (Henen, 80e), Djitté (Anani, 65e), Diallo (Semedo, 65).

Remplaçants : Salles, Straalman.

PFC : Demarconnay – Belaud, Bamba, Kanté, Hanin – Mandouki, Name, Gakpa (Pitroipa, 76e) – Abdi (Caddy, 66e), Guilavogui (Laura, 76e), Lopez.

Remplaçants : Maisonnial, Ndiaye, Kikonda, Martin.

——————————————–

Au Stadium, le choc s’est lancé à pleine vitesse. A peine 10 minutes de jeu, Ibnou Ba et Van den Boomen avaient frappé. Le Niortais avait ouvert la marque (7e). Le milieu toulousain ramenait sa formation à hauteur. Bien qu’ayant la possession, le TFC a véritablement souffert face au pressing, à l’intensité mise par les Chamois. Une impression qui se confirmait en chiffres. 7 tirs à la pause pour les Niortais, 4 pour leurs hôtes. Néanmoins, les débats s’équilibraient au fur et à mesure que la pause approchait.

Les stats de la rencontre

Toulouse avait pris la rencontre à sa main, après le repos. Du moins, le ballon. Mais sans parvenir à contourner et à tromper la défense niortaise. Le rythme, lui, baissait au fil du match. Les protégés de Sébastien Desabre se repliaient pour mieux contrer. Sur un ciseau, Mendes était tout proche du double (71e). Battu, Dupé voyait le cuir fuir, de peu, son cadre. Le TFC répliquait, par le biais de Healey. Ce dernier, trouvé dans l’intervalle, ne loupait pas sa chance, et crucifiait Michel (2-1, 79e). De quoi permettre au TFC de remonter à la 5e place…

La feuille de match

Ligue 2 – 12e journée – Stadium de Toulouse

Toulouse-Niort : 2-1 (1-1)

Buts : Van den Boomen (9e), Healey (79e) pour Toulouse ; Ibnou Ba (7e) pour Niort

Avertissements : Bayo (78e) pour Toulouse.

TFC : Dupé – Amian, Gabrielsen, Diakité, Moreira – Koné, Spierings, Van den Boomen (Rouault, 81e) – Adli (Dejaegere, 81e), Healey, Antiste (Bayo, 67e).

Remplaçants : Bloch, Diarra, Sidibé, Sanna.

CNFC : Michel – Kilama (Konaté, 88e), Paro, Conté, Yongwa – Doukansy (Boutobba, 82e) – Bourhane, Louiserre (Kemen, 64e), Moutady, Mendes – Ibnou Ba

Remplaçants : Braat, Vallier, M’bondo, Lebeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *