Présentation

Ligue 2 (9e journée) – Lens veut enfoncer un Paris FC en quête d’or

Avant-dernier match de la 9e journée de Ligue 2. Ce samedi, le RC Lens, 8e, reçoit le Paris FC, bon dernier du classement. Un choc entre deux équipes qui nourrissaient des ambitions de montée en début de saison. A ce jeu, le PFC voit déjà ses rêves s’envoler.

A lire aussi >> Ligue 2 (9e journée) – Le groupe du Paris FC face à Lens
A lire aussi >> Ligue 2 (9e journée) – Le groupe de Lens face à Paris

L’enjeu

Le dernier play-off 1 paraît bien loin. Le Paris FC et le RC Lens s’affrontaient, en mai dernier, pour une place en Ligue 1. L’enjeu et bien différent cette fois-ci. Du moins, pour des Parisiens bons derniers de la classe. Un PFC qui est, depuis ce vendredi soir, la dernière équipe à ne pas encore avoir goûté au succès cette saison. Un PFC dans le dur, qui ne marque pas et qui encaisse trop. Et comme Jérémy Menez n’est pas encore qualifié, il faudra faire sans la dernière figure de proue du club de la capitale face à un Lens redevenu efficace, à défaut d’être beau.

Oui, le public de Bollaert-Delelis aimerait goûter à un spectacle plus emballant que contre Châteauroux (1-0) ou à Caen (2-0). Deux rencontres gagnées par les Sang et Or, qui ont remis la formation de Philippe Hinschberger dans le sens de la marche. Mais deux prestations insipides qui n’ont pas rassuré sur la capacité lensoise à proposer quelque chose de cohérent. De la solidité, oui. Il faudra en faire preuve. Des étincelles sont aussi attendues.

Le duel à suivre : Philippe Montanier/Mécha Bazdarevic

On attendra du premier qu’il pousse ses joueurs à se lâcher offensivement. A ne plus jouer avec le frein à main. L’excuse d’un système (3-4-3) non maîtrisé n’en est plus une. Lui-même a reconnu que les premières semaines de septembre avaient permis de l’apprivoiser. Le RC Lens doit désormais progresser collectivement.

On attendra du second qu’il trouve la solution. Lui aussi sur le plan offensif, où son équipe a du mal. La panne de confiance est réelle. Profonde. Bazdarevic a aussi dû trouver les mots pour rassurer, redonner du moral à Vincent Demarconnay, loin de son niveau affiché l’an passé, ou encore à Samuel Yohou.

La stat

365 : La dernière affiche entre Lens et Paris date d’il y a tout pile un an. Le 28 septembre 2019, les 2 formations se quittaient sur un nul vierge !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *