Choc de haut de tableau, ce dimanche après-midi (13h) entre le FC Metz et Lorient (30e journée de Ligue 2). Une affiche entre le 1er et le 4e du championnat. Mais une affiche où les deux adversaires sont séparés de 11 unités. C’est un peu une finale avant l’heure, surtout pour les Merlus. Présentation.
A lire aussi >> VIDEO. Revivez les 15 buts du multiplex de la 30e journée de Ligue 2
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
Lorient n’est plus sur le podium, après la victoire du Paris FC vendredi soir contre Auxerre (3-0). De fait, les Morbihanais accusent un retard de 3 longueurs sur cette 3e marche. Un succès pourrait leur faire retrouver leur rang, mais également se rapprocher un peu plus de la deuxième place, occupée par Brest (56 points). Mieux, 3 unités en plus empêcheraient le FC Metz de s’envoler définitivement. Les protégés de Mickaël Landreau, qui restent sur 2 défaites et un nul, veulent réenclencher la marche avant, et ainsi mettre un peu de distance avec le 5e Troyes.
A l’opposé, Metz est tout proche de remonter officiellement en Ligue 1. L’incontestable leader du championnat serait bien inspiré de mettre K-O l’ensemble de ses poursuivants, à l’heure où le PFC se prend à croire du trône. Les Lorrains, en l’emportant, auraient 8 points d’avance sur leur dauphin et plus de 14 sur leur adversaire du jour. Bref, l’assurance de rester, quoi qu’il arrive, sur le podium d’ici la mi-mai.
Ce qu’il faut savoir
Le FC Metz se présentera devant ses supporters avec un groupe au complet, si l’on excepte les absences de longues dates. Vincent Hognon disposera d’une multitude de choix sous la main, même si la défense sera privé de John Boye, suspendu. Le métronome Renaud Cohade aura sa place dans un milieu à 2 ou à 3. Tout dépendra de l’envie messine d’être disposée en 4-2-3-1 ou dans un 4-3-3 plus classique.
Lorient, lui, devra se passer de Jonathan Delaplace. Le joueur, repositionné arrière droit depuis la blessure d’Houboulang Mendes, est lui aussi forfait. Du coup, le jeune Maxime Etuin, milieu, viendra dépanner dans le couloir droit. Pour le reste, cela devrait être, là encore, du grand classique, même si Pierre-Yves Hamel est suspendu !