Ma ligue 2 - 100% Ligue 2

Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Debrief - 11 février 2019 Laurent Mazure 0 commentaire

Ligue 2 – Le Stade Brestois remercie Tacalfred et la générosité de l’AJ Auxerre

Ce lundi soir, en clôture de la 24e journée de Ligue 2, le Stade Brestois avait l’opportunité de reprendre son avance sur le troisième. Le club ne s’est pas fait prier (1-0), bien aider par les largesses et offrandes de son adversaire du soir. Un Auxerre qui peut sortir avec beaucoup de regrets.

A lire aussi >> Ligue 2 – La rencontre Sochaux-Lens décalée au dimanche !

© Olivier Stephan Photographe

Le fait du match

58e minute : Romain Philippoteaux a parachevé les cadeaux offerts généreusement au Stade Brestois. Le milieu offensif auxerrois se présente face à Larsonneur, suite au penalty obtenu par Féret. L’occasion d’égaliser est trop belle. Le numéro 10 icaunais opte pour la panenka. Le portier finistérien avait anticipé sur sa droite, mais pas trop. Loin d’être pris à contre-pied, il est parvenu à capter le cuir sans problème, et à laisser son équipe devant au score.

Le jeu

Que peut-il arriver à ce Stade Brestois ? Apparemment, il ne fallait pas compter sur l’AJ Auxerre pour l’arrêter dans son ascension perpétuelle. Les équipiers d’un Gaëtan Charbonnier muet, malgré plusieurs occasions (60e, 79e, 83e), ont une nouvelle fois gagné. Comme 13 fois sur les 20 derniers matchs (6 nuls, une défaite). Et le SB29 revient à une longueur du leader Metz. Le tout, grâce à… Mickaël Tacalfred et à des Bourguignons généreux.

Le défenseur expérimenté trouvait la lucarne de son gardien Mathieu Michel. A la réception d’un corner de Mathias Autret (promu capitaine), l’arrière reprenait le cuir mi-tibia, mi-genou, pour nettoyer la lulu auxerroise (1-0, 12e). Peu après, Mancini offrait le ballon du break (raté) à N’Goma (35e), qui ne profitait également pas d’un ballon perdu par Boto (39e). N’en jetez plus ? Et bien si. Philippoteaux, peu avant l’heure de jeu, gâchait un penalty obtenu par Féret (58e, voir ci-dessus).

L’AJA peut s’en mordre les doigts. Car, dans le jeu, les protégés de Pablo Correa ont fait plus que rivaliser avec leurs hôtes du soir. Ils ont longuement contrarié le développement du jeu habituel brestois qui, d’un coup, est devenu plus direct, moins précis. Une équipe mise à mal dans les duels. Heureusement, elle comptait sur un Larsonneur fidèle à lui-même. Que ce soit sur un tir lointain de Boto (7e), sur une tête de Dugimont (13e), une frappe de Goujon (29e). Elle comptait aussi sur la maladresse des joueurs de l’Yonne, donc. Car ces derniers ont tout fait…pour ne pas l’emporter !

L’incidence au classement

Le Stade Brestois reprend ses aises avec le 3e Lorient. Le SB29 reste 2e (49 points) et revient à un point de Metz, le leader. Surtout, les Finistériens relèguent quasi irrémédiablement des clubs comme Lens (5e, 39 points) ou encore Le Havre (6e, 37 points). De son côté, l’AJA reste bloquée dans la deuxième partie de tableau (12e, 30 points). De moins en moins près du top 5…

A lire aussi >> Le classement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
parissportifcanada.ca
Eco Foot
Image sport