On entre dans le money-time de ce championnat. Un money-time qui démarre en fanfare avec une 34e journée de Domino’s Ligue 2 concentrée quasi-exclusivement à ce vendredi soir. Pour l’occasion, vous retrouverez un multi Ligue 2 à 9 matchs, en raison d’une 35e levée en plein milieu de semaine prochaine. Le titre sera peut-être décerné à Reims ce soir, à moins qu’Ajaccio ne l’emporte et ne dépasse Nîmes. En bas, tout peut encore changer dans une zone rouge que QRM peut provisoirement quitter. Retrouvez les enjeux de ce multi Ligue 2, version 34.
Le match choc : Reims-AC Ajaccio
C’est quasiment un sommet de ce championnat. L’indéboulonnable leader Reims reçoit l’AC Ajaccio, le 3e. L’enjeu est multiple. Une victoire signifierait l’officialisation de la Ligue 1 pour les Champenois, peu importe ce qu’il se passe sur les autres pelouses. A l’inverse, un succès corse pourrait permettre aux protégés d’Olivier Pantaloni de se hisser à la 2e place, en fonction du résultat de Nîmes dans l’Ain ! Les cartes de l’accession directe parmi l’élite peuvent être rebattues dans un Delaune qui devrait (enfin) vibrer !
Le match de la réaction ou de l’alarme : FBBP 01-Nîmes
La réaction est attendue, que ce soit pour le FBBP 01, 17e, qui reste sur 4 matchs sans succès (2 défaites, 2 nuls), ou pour le Nîmes Olympique, 2e, défait sur sa pelouse par Sochaux(0-2) le week-end dernier. Dans les 2 cas, il s’agira de faire le break. Un succès des joueurs de l’Ain chez eux pourrait leur permettre de compter 6 longueurs d’avance sur le 18e. Une victoire des Gardois pourrait les positionner idéalement dans l’optique de la montée, et prendre un peu d’air sur l’ACA. Bref, cette affiche aura son importance pour le haut du classement, comme pour le bas. Le perdant aura du souci à se faire.
La bataille pour le top 5 : Lorient-Valenciennes, Clermont-Orléans, Châteauroux-Niort, QRM-Paris FC, Sochaux-Brest et Lens-Le Havre
Que de duels à distance ! Seuls 2 concurrents directs se jaugeront. Brest, fort de son succès contre Lorient (3-0), ira à Sochaux requinqué par sa probante victoire acquise à Nîmes (2-0). 2 équipes en formes qui ne sont séparées que de 3 unités. Un quitte ou double où l’objectif sera de se rapprocher du top 5 pour les hôtes, et de l’intégrer pour les visiteurs. L’intégrer, c’est aussi l’ambition de Châteauroux, qui accueille un Niort quasi maintenu, ou aussi du Paris FC, en sérieuse perte de vitesse et qui tentera de se relancer chez un relégable qui n’a gagné qu’une fois en 2018 à Diochon. Enfin, Lorient essayera de préserver sa quatrième place et de se remettre la tête à l’endroit. Dernière cartouche aussi pour Le Havre, en déplacement chez un Lens pas encore sauvé.
Le match de la relégation ? : GFC Ajaccio-Tours
Même si défaite il y a en Corse, le Tours FC devra attendre ce samedi pour savoir s’il sera officiellement relégué en National 1. Dans tous les cas, les Tourangeaux pourraient ne plus avoir leur destin entre leurs mains après 22h ce vendredi soir. La lanterne rouge croisera alors les doigts pour que Nancy ne l’emporte pas ce samedi contre Auxerre…
Le programme
Multi Ligue 2 sur beIN Sports 2
Reims-AC Ajaccio sur beIN MAX 4
FBBP 01-Nîmes sur beIN MAX 5
Sochaux-Brest sur beIN MAX 6
GFC Ajaccio-Tours sur beIN MAX 7
Lens-Le Havre sur beIN MAX 8
Lorient-Valenciennes sur beIN MAX 9
QRM-Paris FC sur beIN MAX 10
Clermont-Orléans sur beinsports.com
Châteauroux-Niort sur beinsports.com