Valenciennes FC

Stéphane, des Ultras Roisters : « Nous avons des droits, il faut les respecter »

Ce week-end, pour le compte de la 16e journée de Domino’s Ligue 2, de nombreux groupes de supporters seront mobilisés pour « contester ensemble la répression disproportionnée qui entrave nos activités et notre passion. » Le tout avec un slogan : « Supporters =/= criminels ». L’objectif sera de manifester pacifiquement contre « les interdictions et restrictions de déplacements qui se multiplient […] un encadrement excessif et ses publications tardives. » A Valenciennes, les Ultras Roisters prendront part à l’action, avec les Merlus Ultras, qui seront parqués dans le stade du Hainaut. Stéphane, vice-président des Roisters, nous explique ses motivations.

A lire aussi >> Quatorze groupes de supporters de Ligue 2 mobilisés ce weekend !

« Nous devons être considérés comme des citoyens à part entière. Notre message comme celui du parcage sera le même.

Nous souhaitons avoir un réel dialogue avec les autorités et les clubs. Ce n’est pas le cas partout en France. Au niveau local, à Valenciennes, nous pouvons encore dialoguer avec le club. Avec les autorités, pendant un déplacement, ça reste encore d’actualité pour nous. Mais dans un derby contre Lens par exemple, ou face à Reims, nous recevons souvent les informations au dernier moment. Pour les escortes, on nous prévient 2 jours avant. Nous demandons du respect pour notre organisation. De l’écoute, aussi. Nous voulons être consultés.

Oui, sur les gros déplacements, nous avons l’impression d’être parqué comme si on était des criminels. Nous ne sommes pas toujours des anges, ok, mais nous avons des droits et il faut les respecter.

[A propos des pétards] Nous condamnons leur utilisations. C’est dangereux. Nous souhaitons, comme l’indique le communiqué, un vrai dialogue autour de la pyrotechnique et les fumigènes, pour que ça soit encadré et moins dangereux.

[Cette défiance vis-à-vis des Ultras] La faute est un peu à tout le monde. Les médias, oui, mais nous aussi. C’est une erreur de communication. Nous sommes des personnes normales, des citoyens comme les autres. On veut mettre en avant nos bonnes actions. »

Propos recueillis par Laurent Mazure

A lire aussi >> Tony Mauricio pense que Valenciennes « peut poser beaucoup de problèmes » à Lorient

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *