Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Crédit photo : PFC

Entretiens avec joueurs - 05 octobre 2017 Philippe Dejter 0 commentaire

Entretien ML2 – Malik Tchokounté : « La Ligue 2, c’était notre chance à tous »

Le Paris FC est la grosse surprise de ce début de saison en Domino’s Ligue 2. Avec 20 points en 10 journées les parisiens pointent à la quatrième place du classement. Buteur à quatre reprises depuis le début du championnat, l’attaquant Malik Tchokounté est nommé au titre de joueur du mois de septembre. Il se confie sur sa découverte de la Domino’s Ligue 2.

MaLigue2 : A 29 ans, c’est votre première saison en Domino’s Ligue 2 au Paris FC. Pouvez-vous retracer votre parcours professionnel ?

Malik Tchokounté : J’ai fait toutes mes classes de jeunes jusqu’à la CFA à l’OGC Nice, mais je n’ai pas signé professionnel. Je suis parti tenter l’aventure en D4 anglaise avant de trouver un point de chute à Calvi en CFA 2 et de monter en CFA. J’ai fini la saison meilleur buteur et Fabien Mercadal, coach de Dunkerque en National, est venu me chercher. J’y ai fait de bonnes saisons et j’ai eu l’opportunité de voir au-dessus avec le Paris FC.

Vous avez toujours marqué beaucoup de buts, vous privilégiez le poste de numéro 9 ?

Je peux jouer attaquant de pointe ou soutien du deuxième attaquant, ces dernières années j’ai été pas mal utilisé dans ce registre. Je peux jouer seul devant ou à deux. Actuellement, Dylan Saint-Louis est en pointe et j’évolue derrière lui en soutien.

Le Paris FC a vécu une préparation tronquée par rapport aux autres clubs de Domino’s Ligue 2, pourtant cela n’impacte en rien vos résultats…

Quand je suis arrivé, que j’ai vu la qualité de l’effectif et qu’on a appris qu’on jouerait en Ligue 2, je n’ai pas paniqué. On a de très bons joueurs, même si la plupart n’ont jamais évolué en Ligue 2. On a eu une préparation tronquée et on savait qu’on ne serait pas prêt au début de saison, on a essayé de s’accrocher pour ne pas prendre de retard. C’est venu au fur et à mesure des matchs, en prenant confiance aussi.

Beaucoup de joueurs avaient l’ambition de jouer en Ligue 2 les années précédentes, ça ne s’était pas fait. On s’est dit que c’était notre chance, de jouer le coup à fond, sans pression, et de prendre du plaisir tous ensemble. Maintenant qu’on est en Ligue 2, il faut y rester !

« On a de la marge pour être encore meilleur »

C’est presque un pied de nez pour les autres clubs de Domino’s Ligue 2 d’être aussi haut avec un effectif de National ?

Le recrutement a été intelligent, le Paris FC voulait faire une grosse équipe de National qui serait aussi capable de se défendre en Ligue 2. Les petites retouches de fin de mercato avec Saint-Louis, Lavigne ou Ovono, ont complété et renforcé encore plus l’effectif.

Crédit photo : Paris FCAprès un match nul à Brest, Fabien Mercadal a tenu un discours ambitieux. Vous jouez désormais le haut de tableau ?

On ne se prend pas la tête avec le classement, ce qu’on veut c’est progresser. On sait qu’on a de la marge pour être encore meilleurs, on a quelques acquis et on compte bien les tenir jusqu’au bout. Les points aident à jouer libre. Mais on a vraiment l’ambition d’être meilleur, on tire tous dans le même sens et il ne faut surtout pas perdre ça.

L’effet de « surprise » va peut-être aussi s’estomper. Vous allez être attendus différemment ?

On sait que ça va être encore plus dur, les équipes vont commencer à nous connaître. On ne veut surtout pas s’endormir sur ce que l’on a fait.

C’est votre première saison en Domino’s Ligue 2, quel était votre état d’esprit en début de saison ?

C’était un peu l’inconnu, tout ce que je voulais c’était de jouer un maximum de temps. Je savais que j’avais les capacités de m’élever à ce niveau, j’essaye désormais de le montrer à chaque match.

A 29 ans, quels sont vos rêves de footballeur ?

J’espère accéder en Ligue 2 avant, ça ne s’était pas fait. J’ai souvent été le deuxième-troisième choix. Donc aujourd’hui, je profite d’être en Ligue 2, ça ne fait que 3 mois ! Mon objectif est d’être bon et de faire une bonne saison, je ne veux pas me polluer la tête en pensant à plus tard. Je veux vite obtenir le maintien et, pourquoi pas, jouer autre chose en fin de saison.

Crédit photos : Paris FC

Laisser un commentaire

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport