Actualités

José Riga : « Le rôle d’un attaquant ne se résume pas qu’à marquer »

Oui, le FC Metz se classe 5e au niveau des attaques de Ligue 2. Mais sur ses 23 buts inscrits, 5 l’ont été face à Bourg-en-Bresse, pire défense du championnat. Pour le reste, les attaquants grenats ont bien du mal à se mettre en évidence. Ce fut le cas une nouvelle fois dimanche dernier à Wasquehal (1-2, 8e tour de Coupe de France). Moyens dans le jeu, les Lorrains ont tout de même eu une bonne demi-douzaine d’occasions. Le manque de réalisme a fait défaut. José Riga, sur le banc, essaye pourtant plusieurs formules…

« L’idéal serait de laisser du temps à un attaquant afin qu’il puisse acquérir les automatismes, la confiance , explique l’entraîneur du FC Metz. Mais si l’un ou l’autre ne donne pas satisfaction, il n’est pas interdit d’avoir recours à une autre solution. D’autant qu’il a fallu que je me rende compte de la vraie valeur des différents attaquants de l’effectif. Aujourd’hui, c’est vrai, il n’y en a pas vraiment un qui se détache. »

Mais ce manque de réalisme de ses purs buteurs permet à un joueur comme Ngbakoto de se montrer performant (6 buts). « Cela dit, même s’il s’agit de sa mission première, le rôle d’un attaquant ne doit pas seulement se résumer à marquer des buts. Il doit avant tout être utile à l’équipe : en faisant bouger une défense, en étant le premier soutien ou encore en libérant les espaces. De cette manière, les milieux offensifs et les excentrés peuvent s’exprimer et aussi être décisifs. »

Source : Le Républicain Lorrain

Retrouvez les dernières news au sujet du FC Metz ici :
Metz vise « entre la 5e et la 10e place de Ligue 1 »
José Riga : « Navrant de sortir de cette manière »
José Riga souligne « un parcours pas déplorable » du FC Metz
José Riga : « C’est ça une équipe de foot ! »
Jonathan Rivierez : « Se rattraper contre Bourg en Bresse »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *