Nancy a perdu le Nord

Deuxième défaite consécutive pour Nancy, battu pour la première fois à domicile par Valenciennes lundi soir en clôture de la 16e journée de Ligue 2 (0-1). Le podium s’éloigne pour l’ASNL, toujours quatrième mais désormais à trois points de Troyes. De son côté, VA bascule dans la première moitié du tableau.

Grange, Cuffaut et Sami applaudissent les courageux spectateurs ayant bravé le froid.

Grange, Cuffaut et Sami applaudissent les courageux spectateurs ayant bravé le froid.

La défaite dans les arrêts de jeu à Troyes il y a huit jours (1-0) a laissé plus de traces dans les têtes nancéiennes que ne le pensait Mana Dembélé. Muet pour la troisième fois d’affilée, le co-meilleur buteur de Ligue 2 en compagnie de Mickaël Le Bihan et Idriss Saadi (9 réalisations) avançait la thèse de « l’accident » avant la réception de Valenciennes. Visiblement, ce n’était pas qu’une sortie de route ponctuelle. En témoigne la décevante prestation livrée par l’ASNL face à VA, lundi soir en clôture de la 16e journée. Une mauvaise production qui n’a pas fait grimper le thermomètre flirtant avec le négatif.

Malgré deux occasions précoces de Cuffaut (6e) et Hadji (7e), les Lorrains sont apparus timorés, sans inspiration et approximatifs. Bien organisés avec un bloc coulissant à merveille, les Valenciennois ont pris conscience qu’il y avait un coup à jouer au fil des minutes. Incisif et percutant, Nguette semait la zizanie sur un centre rasant (18e) puis Ndao trouvait le poteau (22e). En difficulté dans l’élaboration du jeu, Nancy répondait sur un coup de pied de arrêté : Lala sauvait sur sa ligne une tête de Sami sur corner (26e). Cetout ratait ensuite une belle opportunité (40e). A la pause, les deux équipes regagnaient les vestiaires dos-à-dos au terme d’un premier acte équilibré.

La boulette de Nardi

Après le repos, les Rouge et Blanc se montraient un peu plus entreprenants par Dembélé (48e) et Dalé (51e). Mais c’était pour mieux retomber dans leurs travers par la suite, en collectionnant les passes à l’adversaire et les mauvais choix. Mis à mal par la vivacité de Nguette et Ndao sur les ailes et dominés dans l’entrejeu, les Nancéiens étaient soulagés de voir les contres nordistes mal exploités à plusieurs reprises.

Troisième but de la saison en L2 pour Opa Nguette, félicité par Enza-Yamissi.

Troisième but de la saison en L2 pour Opa Nguette, félicité par Enza-Yamissi.

Mais, à force de déjouer, les locaux allaient le payer : sur un centre de Diarra, Nardi commettait une faute de main et offrait l’ouverture du score à Nguette (0-1, 79e). Une boulette qui aurait pu être édulcorée si Dembélé n’avait pas tiré à côté (83e). Premier revers de la saison à Marcel-Picot pour l’ASNL et deuxième défaite en une semaine. La meilleure attaque de l’antichambre de l’élite (24 buts) a de nouveau tiqué. Une réaction est donc attendue de la part de Lorrains, toujours quatrièmes mais désormais à trois points de Troyes (3e), à qui les hommes de Pablo Correa rendront visite samedi dans le cadre du 8e tour de la Coupe de France.

Troisième succès lors des quatre dernières journées pour Valenciennes qui fait son entrée pour la première fois dans la partie haute du classement (10e). Les protégés de Bernard Casoni cherchaient un match référence : ils l’ont peut-être trouvé lundi soir. A confirmer dans dix jours contre Châteauroux.

Crédit photos : Panoramic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *