AS Nancy Lorraine

Nancy saute sur l’occasion

Maurice Dalé et Joffrey Cuffaut
Maurice Dalé et Joffrey Cuffaut
Dalé et Cuffaut se sont offert un petit câlin après l’égalisation du premier nommé.

Malmenée en première période par Créteil, l’ASNL est montée en régime pour faire honneur à son statut de meilleure attaque de Ligue 2 en s’imposant finalement (3-1) lundi soir en clôture de la 14e journée. Désormais deuxièmes, les Nancéiens ne sont devancés par Brest qu’à la différence de buts (+10 contre +12).

Nancy ne s’est pas raté. Après les défaites conjuguées de Dijon à Angers (1-0) et de Troyes à Ajaccio (2-1) vendredi, l’ASNL avait une belle occasion de rejoindre Brest, vainqueur du Havre samedi (1-0), en tête du classement. Et les Nancéiens n’ont pas flanché face à Créteil, lundi soir en clôture de la 14e journée de Ligue 2, faisant encore parler la poudre offensivement (3-1). Meilleure attaque de l’antichambre de l’élite avec 24 buts inscrits, la formation de Pablo Correa a tout de même mis du temps à trouver la solution contre des Cristoliens qui lui ont donné du fil à retordre surtout en première période. Empruntés, approximatifs et imprécis, les Lorrains ne parvenaient pas à afficher leur maitrise technique habituelle. Battu dans les duels par la puissance athlétique de l’USCL, Nancy subissait et cédait logiquement à la moitié du premier acte. Avec de la réussite, NDoye ouvrait le score de la cuisse sur un corner de Lesage (0-1, 23e).

Les Lorrains étaient ensuite sauvés à deux reprises par un Nardi inspiré qui repoussait une tête de Diarrassouba sur sa barre (36e) avant de sortir avec autorité devant Andriatsima (37e). Malmenée, l’ASNL se réveillait dans les derniers instants. Sur un centre de Dembélé, Cuffaut manquait son tir du droit qui se transformait finalement en passe décisive pour Dalé (1-1, 44e). Bien payé pour des Rouge et Blanc bousculés mais qui auraient tout de même pu regagner les vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage sans une énorme double occasion vendangée par Cetout (45e+1).

Le doublé de Coulibaly

Coulibaly
Karim Coulibaly a inscrit ses deux premiers buts en L2 cette saison.

Après le repos, la physionomie du match changeait complètement. L’équipe frappée du chardon haussait enfin son niveau de jeu et redémarrait tambour battant. Auteur d’une double parade devant Dembélé puis Muratori, Merville, entré en jeu à la 32e à la place de Kerboriou blessé à la main gauche, devait s’incliner sur une lourde frappe sous la transversale de Coulibaly (2-1, 51e). Le Franco-sénégalais concrétisait quelques minutes plus tard un très bon travail de Dalé pour un doublé (3-1, 57e). Enfin maîtres de leur sujet, les Nancéiens déroulaient aux dépens de Béliers baissant de pied et passant à côté de leur seconde période. Coulibaly aurait pu s’offrir un triplé mais le poteau en décidait autrement (71e). En fin de partie, Diagne sauvait devant sa ligne et empêchait Andriatsima de réduire l’écart (90e+2). Anecdotique.

Ce qui l’est beaucoup moins en revanche, c’est la vitalité de la troisième plus jeune équipe de Ligue 2 (24,2 ans de moyenne d’âge) qui a donc dicté sa loi à la formation la plus expérimentée du championnat (28,3). Toujours invaincu à domicile, Nancy enchaine une quatrième victoire consécutive à Marcel-Picot et un neuvième match sans défaite en championnat. Le dernier et seul revers des Rouge et Blanc remonte à plus de deux mois à Brest (2-0, 5e journée). Tous les feux sont au vert pour la bande à Muratori, capitaine d’un soir en raison de la suspension de Sami, qui va pouvoir passer la trêve internationale en toute sérénité en qualité de co-leaders.

En bas de tableau on retrouve les ouailles de Philippe Hinschberger. Pire défense de L2 en compagnie de Tours – 24 buts encaissés – Créteil tombe dans la zone rouge, en 18e position. La faute à une différence de buts défavorable par rapport à Clermont (-5 contre -4).

Crédit photos : Panoramic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *