Chamois Niortais

Matthieu du 79 Football Club « Le CNFC reste un club familial »

79fc
La page d’accueil du 79 Football Club

Nouveau venu sur la toile depuis cet été, le 79 Football Club s’est spécialisé sur le football départemental deux-sévrien, comme tout bon prof de géo l’expliquerait à ses élèves. Rencontre avec Matthieu, l’un des administrateurs du site.

MaLigue2 : Peux-tu nous présenter le 79 Football Club ?

Matthieu : C’est un blog traitant de toute l’actualité du football professionnel mais surtout amateur en Deux-Sèvres. Nous faisons un live chaque week-end de toutes les rencontres concernant nos clubs, de la L2 à la D3-D4 de District, mais aussi : l’agenda des rencontres phares dans les championnats nationaux, régionaux et départementaux, un baromètre des performances du week-end, un jeu de pronostics des coachs locaux, des réactions vidéo du week-end ou encore une élection du meilleur joueur de 1ère Division de District, le tout cumulé à des articles de fond sur l’analyse des différents championnats ou coupes.

Nous sommes trois rédacteurs actifs (Matthieu, Luc et David) et créateurs du 79 FC que nous avons lancé en juin dernier dans un premier temps sur les réseaux sociaux puis avons mis le site en ligne quelques semaines plus tard grâce à notre partenaire FootAmateur avec qui nous rayonnons sur le quart nord ouest du football français. Nous comptons aussi un photographe (Donatien) dans l’équipe et plusieurs livers (Jordan notamment qui se montre très actif et que nous remercions) sur les différents terrains chaque week-end.

Quelle est la différence entre le 79 FC et Football 79 ?

Nous faisions tous les trois partie de Football 79 la saison dernière, où nous animions notamment une émission sur une radio locale traitant du football deux-sèvrien avec 2h-2h30 de débat toutes les deux semaines et où nous recevions des coachs locaux ou des joueurs des Chamois Niortais pour parler de leur quotidien, leur club, leur saison… Suite à des divergences (organisation, investissement humain) avec le fondateur de l’entité, nous avons décidé de créer notre propre site pour continuer à partager notre passion commune du foot local avec la réactivité et la régularité de publication qui est la notre.

finalecoupedes2sevres
La finale de la Coupe des Deux-Sèvres 2013-2014

Vous êtes beaucoup présents sur le terrain. Comment ciblez-vous les lieux et reportages que vous publiez ?

Nous choisissons nos matchs en fonction de l’enjeu, tout en essayant de bien répartir entre les championnats nationaux, régionaux ou départementaux du nord au sud des Deux-Sèvres afin de parler de tout le monde. Un de nous est ensuite chargé chaque samedi et dimanche de recueillir la centaine de SMS que nous recevons de nos contacts sur chaque terrain pour mettre à jour le live sur le site depuis son smartphone en tribunes. Il faut donc aussi disposer d’une bonne couverture réseau pour gérer le live, cela entre dans nos paramètres de choix ! 😉

Pour les reportages, nous faisons souvent à l’instinct en fonction d’un échange téléphonique avec un président, un joueur ou un coach d’un club qui va nous parler d’un fait de jeu, d’un évènement ou d’une décision de la Ligue ou du District. Nous échangeons beaucoup avec nos contacts la semaine et le week-end et les informations viennent vite à nos oreilles.

Et pour la partie professionnelle, vous réalisez aussi des reportages sur les Chamois Niortais. Un club aussi accessible que les amateurs ?

À chaque fois que nous avons sollicité le club par le biais de la direction, du staff ou des joueurs, nous avons toujours été très bien reçus et nos demandes ont été systématiquement acceptées, preuve en est notre interview de Régis Brouard autour d’une bonne table au restaurant, les échanges réguliers que nous avons avec Jean-Philippe Faure (le coach de la réserve) ou encore les grands sourires que nous voyons quand nous croisons les joueurs que nous avions reçu lors de notre émission de radio la saison dernière. Le Chamois Niortais FC reste un club très familial et à l’image de tous les autres clubs du département.

niortamical
Le néo-buteur chamois, en amical

Parlons foot : le début de saison des Chamois est moyen, peu de buts marqués…Vous êtes totalement orphelins d’Emiliano Sala ?

Oui c’est indéniable. Les chiffres sont parlants, les Chamois sont la plus mauvaise attaque de Ligue 2… Mais j’ai du mal à mettre tous nos maux offensifs sur le dos d’Ande Dona Ndoh, qui joue à 80% de ses moyens physiques, ou Seydou Koné. Sur certains matchs, il y a eu un manque de réalisme certain mais il faut aussi constater que nos autres joueurs offensifs ne sont pas encore au niveau de la saison dernière. Florian Martin n’est pas assez régulier, Jimmy Roye a du mal à retrouver son rôle d’électron libre et l’absence de la folie et la percussion de Luigi Glombard se fait aussi sentir dans certaines rencontres fermées. Au milieu, notre capitaine Doudou Diaw est aussi en deçà de ses performances de la saison dernière où il s’était révélé à son poste de récupérateur-organisateur du jeu offensif niortais.

Je ne suis donc pas totalement certain qu’un Emiliano Sala aurait gommé cette saison tous nos problèmes offensifs, c’est un joueur qui aime participer au jeu, avoir le ballon dans les pieds, jouer en pivot, en déviation. Il a besoin des joueurs autour de lui, qui amènent de la percussion pour lui libérer des espaces. Aurait-on marqué deux fois plus de buts avec Sala devant cette saison ? En aurait-on marqué deux fois moins avec Dona Ndoh la saison dernière ? Pas simple à répondre… Maintenant, s’il veut revenir cet hiver en prêt, ce sera avec grand plaisir car c’est vraiment un sacré joueur ! 🙂

La saison dernière a permis aux supporters niortais de rêver un peu, celle-ci s’annonce plus conforme au statut du club. Ce n’est pas si dur à vivre de ne pas rejouer les premiers rôles ?

La saison dernière était exceptionnelle, surtout cette superbe seconde partie. Ce n’est pas spécialement dur à vivre, nous savons d’où nous venons et en l’occurence de CFA il y a 5 ans… L’objectif numéro 1 est de pérenniser le club comme un bon club de L2, en le hissant entre la 6ème et la 10ème place chaque saison, je trouve cela cohérent.

Un projet d’équipement d’un nouveau stade, et attendu depuis des années, est très avancé. Une fois ce vieux chapitre fermé d’ici quelques saisons, le club pourra avoir des réels objectifs de viser plus haut tout en ne refusant pas une montée en L1 si elle arrive avant…

Avec les départs cet été de Pallois et Sala, nous savions que ce ne serait pas la même saison que la précédente, bien que notre paire Sans-Barbet soit une très belle trouvaille. De plus, Régis Brouard a remplacé l’historique Pascal Gastien, le club a pris un nouveau virage et il faut du temps pour que tout se mette bien en route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *