La Ligue 2 entre dans sa dernière ligne droite. Le sprint se lance ce vendredi soir, à l’occasion de la 30e journée. Une levée qui voit déjà 8 matchs se disputer dans le cadre de son multiplex. Dans les 5 premiers, Brest et le Paris FC pourraient réaliser les bonnes affaires. Derrière, plusieurs formations veulent s’en rapprocher. Enfin, dans le bas, la lutte pour le maintien s’annonce âpre avec, déjà, quelques confrontations directes. Retrouvez les enjeux, version 30.
Le match choc : Brest-Clermont
Deux des plus belles équipes à voir jouer en Ligue 2. Pour ne pas dire les 2. Ce choc entre le Stade Brestois et Clermont devrait faire plaisir aux yeux. D’autant plus que les Finistériens, dans le dur dernièrement, ont une revanche à prendre devant leur public. En effet, Le Blé reste sur une lourde défaite 5-2 face à Valenciennes (28e journée). Le SB29 ne veut plus laisser le moindre espoir à ses poursuivants, et espère même revenir un peu sur Metz. En face, Clermont souhaite avant tout se rapprocher du top 5… ce qui ferait les affaires, bizarrement, de tous ses prédécesseurs.
Le match à ne pas perdre : Troyes-Grenoble
Un duel entre le 6e et le 10e. Un duel entre 2 équipes séparées de 4 points. Troyes et Grenoble visent encore le top 5. Ils ont de quoi. Les Troyens ont une forme resplendissante, et peuvent se permettre même le luxe de poser les pieds à l’intérieur du premier quart du classement. Les Isérois ont l’occasion de bonifier les 3 points pris contre Nancy avant la trêve (1-0) et de revenir à seulement 3 petites unités de ce 5e rang tant convoité. Toute défaite serait forcément rédhibitoire.
Le match pour confirmer : Béziers-GFC Ajaccio
Jamais Béziers n’a enchaîné 2 victoires de rang cette saison. En face, le GFC Ajaccio ne l’a fait qu’une fois. Au début de l’hiver. Preuve que ses 2 formations, si elles ont du mal à gagner, ne confirment que trop rarement, voire jamais. Alors, c’est une bonne occasion pour l’ASB de gagner une deuxième fois…à domicile. Les Corses, eux, veulent se rapprocher du maintien. Ce serait chose faite en cas de succès chez le 19e et premier relégable du championnat.
Le match du carton de la soirée ? : Orléans-Red Star
Le Red Star vit des heures compliquées. Les Audoniens, lanternes rouges de la Ligue 2, viennent de se séparer de leur entraîneur Faruk Hadzibegic. Dans la semaine, Clément Chantôme a été mis à pied. Bref, rien ne va. Le moral dans les chaussettes ? C’est ce que nous observerons ou pas dès 20h, sur la pelouse du stade de la Source, face à un Orléans qui rayonne. L’USO est à 4 longueurs du top 5, qu’il rêve. Ce n’est même plus un secret. L’attaque performe et, face à une équipe qui vient d’en prendre 4 à la maison, on peut tous redouter un nouveau feu d’artifice orléanais. Il pourrait mettre un orteil de plus de l’Etoile Rouge en National 1.
Le programme :
AC Ajaccio-Châteauroux
Béziers-GFC Ajaccio
Brest-Clermont
Nancy-Valenciennes
Niort-Sochaux
Orléans-Red Star
Paris FC-Auxerre
Troyes-Grenoble