Le RC Lens accueille l’AJ Auxerre ce samedi après-midi (15h) au stade Bollaert-Delelis (28e journée de Ligue 2). Une rencontre capitale pour deux formation en quête de rachat. Pour deux formations qui n’ont pas atteint, encore, leur objectif : la montée pour les Sang et Or, le maintien pour l’AJA.
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
Lensois comme Auxerrois doivent se faire pardonner. Les Artésiens restent sur une contre-performance à Paris (0-2). Même score et même issue pour l’AJA, dans le derby face à Troyes (0-2). Les Sang et Or ont été en-dessous de tout. Philippe Montanier n’a pas manqué de le signaler dimanche après-midi. Des échanges ont eu lieu en début de semaine. Les actes doivent désormais suivre les mots. Dans un Bollaert-Delelis où plus de 30 000 personnes sont attendus, les équipiers de Guillaume Gillet ont besoin de se rassurer, et ainsi garder un espoir intact de play-offs, voire de barrages.
De leur côté, les Bourguignons iront en Artois le couteau entre les dents. Pas pour espérer une montée, envolée depuis quelques semaines. D’abord pour grappiller les derniers points manquants pour le maintien. Ensuite pour décrocher un succès de prestige. Un succès qui servirait, pourquoi pas, à préparer une fin de saison comme tremplin à la prochaine.
A lire aussi >> Rêves de L1 envolés, l’AJ Auxerre s’est remise dans la course au maintien
Ce qu’il faut savoir
L’AJ Auxerre sera privé de Mohamed Yattara pour ce déplacement dans le Nord. Le buteur est toujours blessé. Toujours pas, également d’Abdoul Ba, en phase de reprise. Le défenseur mauritanien loupera ainsi les retrouvailles avec son club formateur.
De son côté, Lens sera au complet, excepté les absences de longue durée (Madri, Tahrat, Radovanovic). Philippe Montanier devrait repartir sur un onze proche de celui vaincu dans la capitale. Charge à eux de ne pas reproduire pareille performance.
La stat
En Ligue 2, Lens et Auxerre n’ont jamais terminé un match sur un nul à Bollaert-Delelis. 4 victoires pour les Sang et Or, une pour les Auxerrois.