La 17e journée de Ligue 2 se poursuit et s’achève ce mardi soir, par son traditionnel multiplex. Une levée en pleine semaine, à 21h, et 9 rencontres au programme. Le leader sera de sortie, son dauphin aussi. On retrouvera des enjeux à tous les étages, et ils sont nombreux. Nous vous proposons les rendez-vous à ne pas louper.
Le match choc : Lens-Brest
L’enjeu est à son maximum en Artois. A Bollaert-Delelis, le RC Lens, 4e, accueille le Stade Brestois, 2e. Un match qui a des allures de tournant dans la saison des 2 formations. Peut-être un peu plus pour les Sang et Or. Ces derniers viennent d’enchaîner 5 matchs sans victoire. Ils se présenteront amoindris par les forfaits de Radovanovic et Centonze, et sous pression. Car une défaite mettrait le SB29 à 9 longueurs. Elle serait également synonyme de sortie du top 5. A l’inverse, les Brestois débarqueront avec une invincibilité de 12 matchs. Le chiffre 13 sera-t-il porte-bonheur ?
Le match de la correction ? : Metz-Red Star
Sur le papier, ce choc entre le leader Metz et le dernier, le Red Star, peut virer à la correction. Les Audoniens tâcheront de ne pas tendre les 2 joues. Ils espèrent secrètement réaliser pareille performance qu’à Brest (1-1), il y a 4 matchs. Le seul point acquis sous les ordres de Faruk Hadzibegic. Car depuis, c’est la bérézina. 3 défaites, aucun but marqué. Si les Grenats retrouvent des couleurs dans le jeu, l’addition pourrait être salée à l’arrivée.
Le match des confirmations : Paris FC-Clermont
Le Paris FC et Clermont surfent sur leur excellente saison 2017-2018. Les Parisiens se basent sur un bloc compact, hermétique, et difficilement franchissable. Surtout dans un Charléty imprenable (aucune défaite depuis avril). Les Auvergnats possèdent des caractéristiques similaires, mais marquent un peu plus. La variété offensive proposée par le CF63 est un atout à ne pas sous-estimer à l’heure de cette affiche entre 9e et le 7e. Parisiens et Clermontois ont le même nombre de points. Un succès et la porte du top 5 s’ouvrirait.
Le match des promus : Béziers-Grenoble
Béziers tient son rang de promu. Le 14e de Ligue 2 est dans les clous pour aller décrocher son maintien en mai prochain. Les Biterrois plus à l’aise loin de leurs bases, espèrent gagner leur premier match à domicile de la saison. Il s’agirait d’un beau cadeau de Noël avant l’heure. En face, les Grenoblois viennent d’enchaîner 2 nuls contre Lens et Metz. Une victoire viendrait les bonifier et offrir, peut-être, une place sur le podium avant la Coupe. Là aussi, un cadeau avant l’heure.
Le programme
AC Ajaccio-Nancy
Béziers-Grenoble
Le Havre-Châteauroux
Lens-Brest
Metz-Red Star
Niort-Valenciennes
Paris FC-Clermont
Sochaux-GFC Ajaccio
Troyes-Orléans