Après une semaine européenne particulièrement rythmée, la Ligue 1 reprend ses droits. Et les enjeux seront bien différents pour les nombreux clubs engagés dans la course au maintien. Pour cette 30e journée, Lorient et Clermont héritent de déplacements périlleux, tandis que Le Havre et Metz se retrouveront pour un duel crucial du bas de tableau.
À lire aussi >> Ligue 1 – Un match en retard de la 29e journée décalé à un autre horaire
Lorient veut profiter des difficultés niçoises
Il y a quelques mois, ce déplacement en Côte d’Azur se serait annoncé bien plus périlleux. Il faut dire que lors de la phase aller, les Aiglons avaient mis la barre très haut, restant invaincus en Ligue 1 jusqu’au 2 décembre et une défaite concédée face à Nantes (0-1). Depuis, les hommes de Francesco Farioli ont pris la fâcheuse habitude de laisser filer beaucoup de points, notamment à domicile contre des équipes à la lutte pour le maintien. Au cours des dernières semaines, Montpellier (13e) est venu s’imposer à l’Allianz Riviera, tout comme Nantes (14e), tandis que Clermont (18e) avait réussi à prendre un point sur la pelouse azuréenne. Une tendance qui n’a sûrement pas échappé à Lorient, actuel barragiste. Les Merlus ont « consolidé leur contenu » en 2024 comme l’évoquait Régis Le Bris en conférence de presse, au point même de sortir à plusieurs reprises de la zone rouge. Malheureusement pour eux, ils ont rechuté à l’approche du sprint final, ne prenant qu’un point sur les 12 derniers possibles. Mais le FCL a tout de même montré qu’il était capable de tenir tête aux grosses cylindrées françaises, à l’image des quatre points engrangés face à Rennes (2-1), Monaco (2-2), ou de la bonne prestation réalisée face à Brest (0-1). En ouverture de la 30e journée de Ligue 1 ce vendredi (21h), ils tenteront donc d’imiter certains de leurs concurrents qui n’ont pas hésité à faire preuve d’ambition pour venir chercher un résultat chez une équipe qui peine à retrouver son rythme de la première partie de saison.
Le Havre et Metz à la lutte pour ne pas prendre l’ascenseur
Les deux équipes promues dans l’élite cet été se retrouvent cette fois pour ne pas descendre. Et même s’ils devancent les Lorrains (17e) de deux longueurs, ce sont bien les Normands (15e) qui éprouvent le plus de difficultés récemment. Bien lancés vers leur objectif maintien après la phase aller, les Hacmen n’ont pris que quatre points en neuf rencontres et sont à la recherche d’une victoire depuis plus d’un mois. Résultat, leur avance sur la zone rouge s’est envolée au gré de l’avancée de l’année 2024, et la menace est aujourd’hui bien réelle. Une dynamique dont les hommes de Luka Elsner se seraient sûrement bien passés avant d’aller défier ceux de Laszlo Boloni. Car les Grenats vont, eux, un peu mieux après avoir longtemps paru sans solution lors de cet exercice 2023-2024. Avec trois victoires en six matchs, ils se sont donnés de l’espoir et ont désormais toutes les raisons de croire en une remontée presque miraculeuse. D’autant plus que celui qui avait terminé meilleur buteur de Ligue 2 l’an passé, Georges Mikautadze, semble être de retour à son meilleur niveau. Auteur d’un doublé qui transpirait la classe face au RC Lens (2-1), l’attaquant géorgien prêté par l’Ajax Amsterdam pourrait bien faire la différence pour sauver le FCM. Outre la belle performance de leur attaquant vedette, les Messins ont su faire preuve de solidité et de solidarité pour venir à bout d’une équipe lensoise qui avait pourtant ouvert le score. Un signal très positif à l’approche d’un duel crucial au Stade Océane.
Maintenant ou jamais pour les Clermontois ?
« On a tout à gagner maintenant, tout le monde nous voit mort et enterré ». Les mots de Pascal Gastien avant le déplacement prévu samedi (21h) dans l’antre du RC Lens sont particulièrement équivoques. Car si ses concurrents ont tous réussi à enclencher des dynamiques positives à un moment de leur saison, ça n’a jamais vraiment été le cas de Clermont. Les Auvergnats sont donc dos au mur avant d’entamer leurs cinq derniers matchs de l’exercice 2023-2024. Et même s’ils restent sur deux matchs nuls plutôt encourageants face à Montpellier et au PSG, avec six points de retard sur le premier non relégable havrais, le rythme actuel ne leur suffira pas à conserver leur place dans l’élite du football français. La victoire est presque impérative, donc, et pas impossible face à des Lensois qui traversent une période compliquée. Défaits à Saint-Symphorien par Metz le week-end dernier, ils restent sur une série de quatre matchs sans victoire qui fragilise grandement leurs ambitions européennes. Talonnés de très par Lyon (7e) et Reims (8e) qui comptent respectivement deux et trois points de retards sur la sixième place occupée par le RCL, les hommes de Franck Haise doivent profiter de la réception de la lanterne rouge pour se relancer.
Nantes – Rennes, un derby à la saveur particulière
Une saveur particulière en tribune d’abord. Car si la rencontre s’annonce riche en enjeux, elle le sera légèrement moins dans les travées de la Beaujoire. Le FC Nantes devra en effet faire sans sa célèbre tribune Loire, sanctionnée par la LFP après l’utilisation d’engins pyrotechniques lors de la rencontre face à Strasbourg le 16 mars dernier. De leur côté, les Rennais ne pourront pas non plus remplir leur parcage. Seuls 500 supporters du SRFC sont autorisés à effectuer le déplacement jusqu’à Nantes suite à la décision de la préfecture de Loire-Atlantique. Une donnée qui pourrait bien peser dans la balance d’une rencontre qui garde évidemment toute son importance sportive. Revigorés par leur victoire décrochée au Havre (1-0), les Canaris ne sont pas encore sauvés et veulent capitaliser sur leur succès à l’extérieur en enchaînant à la maison. Ils possèdent actuellement cinq points d’avance sur le barragiste lorientais, mais ce dernier doit disputer un match en retard face au PSG et pourrait potentiellement revenir à deux points en cas de résultat favorable. Les Nantais doivent donc s’imposer pour lancer une dynamique positive à un moment très opportun. Mais les Rennais n’ont pas le luxe de choisir leurs matchs non plus. S’ils espèrent retrouver l’Europe à la fin de la saison, ils sont dans l’obligation de rapidement mettre fin à l’hémorragie pour repartir de l’avant. Une hémorragie qui se traduit par trois défaites consécutives qui ont mis un sérieux frein à des ambitions bretonnes largement revues à la hausse suite à l’arrivée de Julien Stéphan. Les deux formations joueront donc gros ce samedi (17h).
Les autres rencontres de la 30e journée de Ligue 1
Outre ces duels brûlants pour le maintien, les équipes engagées en Coupe d’Europe feront leur retour en championnat dès dimanche. Frustré par Aston Villa en milieu de semaine, le LOSC (4e) accueillera Strasbourg (12e) avec le top 3 en ligne de mire. Victorieux du Benfica après une séance de tirs au but riche en émotions, l’OM (9e) ira à Toulouse (11e) avec des étoiles encore plein les yeux. On notera également le choc de cette 30e journée, et une finale de Coupe de France avant l’heure entre un PSG (1er) renversant à Barcelone et un OL (7e) qui retrouve peu à peu de sa superbe.
La programmation TV de la 30e journée
Vendredi 19 avril 2024 à 21h00 sur Prime Video
OGC Nice – FC Lorient
Samedi 20 avril 2024 à 17h00 sur Prime Video
FC Nantes – Stade Rennais FC
Samedi 20 avril 2024 à 21h00 Canal+ Sport 360
RC Lens – Clermont Foot 63
Dimanche 21 avril 2024 à 15h00 sur Prime Video
LOSC Lille – RC Strasbourg Alsace
Havre AC – FC Metz
Stade de Reims – Montpellier Hérault SC
Dimanche 21 avril 2024 à 17h05 sur Canal+ Foot et Prime Video en co-diffusion
Stade Brestois 29 – AS Monaco
Dimanche 21 avril 2024 à 19h00 sur Prime Video
Toulouse FC – Olympique de Marseille
Dimanche 21 avril 2024 à 21h00 sur Prime Video
Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais
Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport