Championnat

GF38 – Laurent Peyrelade veut insister sur les progrès réalisés par son groupe : « La voie, c’est celle-là »

Toujours sans victoire depuis désormais neuf matchs, les signaux envoyés par l’équipe de Grenoble contre Angers lundi dernier (0-0) sont tout de même encourageants et laisse entrevoir la possibilité d’une fin de saison légèrement plus réjouissante. À quelques heures du derby contre le FC Annecy, qui reste important aux yeux des supporters et des dirigeants du club isérois, le coach Laurent Peyrelade fait le point sur son ambition avant une semaine à trois matchs qui donnera peut-être enfin son maintien en Ligue 2 au GF38.

À lire aussi >> Grenoble – Manu Perez de retour après 11 mois : « Je suis à l’entière disposition du coach et du club »

« L’idée est d’avoir de la fraîcheur, être dynamique. Tout le monde doit apporter son « truc » pour que notre groupe avance. Après, il faut qu’on prenne des points évidemment. (Les matchs rapprochés), j’adore ! Je trouve que c’est l’occasion de prouver que ce que tu fais ce que tu dis. J’aime bien fonctionner en termes de principes, et qu’importe les joueurs on doit avoir la même identité ou la même âme. Évidemment, tout le monde doit pouvoir saisir sa chance aussi, parce qu’on ne peut pas tous jouer tous les trois jours non plus. Quand les portes s’ouvrent, il faut savoir saisir ces opportunités. Sur une série de matchs comme ça, on n’a pas beaucoup de joueurs qui peuvent faire les trois matchs. »

« Arial Mendy a profité de son opportunité quand la porte s’est ouverte, il amène de la concurrence aussi. Monfray et Nestor font ce qu’il faut, ils le font bien. Pour Allan Tchaptchet, l’idée c’est qu’il puisse jouer d’ici la fin de la saison mais il arrive d’une convalescence… c’est lère glaciaire, c’est dans une autre vie qu’il a joué (pour la dernière fois) ! Tu ne peux pas revenir comme ça. Il est de retour dans le groupe, c’est déjà super. Maintenant, il faut continuer à s’entraîner, être patient. Mais derrière, ce n’est pas très embêtant, les choix sont faciles. C’est plutôt devant (en attaque) que c’est compliqué. »

Les soucis offensifs des Grenoblois

« Je pense que quand tu t’entraînes bien, le jeu te récompense. Quand tu respectes le jeu, le jeu te récompense. L’idée à faire comprendre (aux attaquants), c’est « entraîne-toi bien, ce que tu as fait c’est bien mais on ne travaille pas avec ce qu’on a fait, mais plutôt avec ce qu’on va faire ». Il faut aussi finir la saison chez toi. La saison à Grenoble, elle s’arrête dans six matchs, après ça sera autre chose. Ça sera différent, tu pourras aller voir ailleurs, mais il reste six matchs à faire encore. Et si bons matchs […]. On reste sur notre meilleure prestation, le meilleur match était contre Angers sur les trois derniers matchs. En termes d’intensité, de qualité, c’était le plus cohérent en termes d’équipe. Maintenant, il faut qu’on soit capables de marquer des buts en première mi-temps quand on a autant d’occasions. D’être encore plus matures sur ce qu’on veut faire sur la durée. Mais les joueurs ne se trompent pas non plus, tout le monde a des yeux, c’était cohérent et c’était bien. Maintenant, il faut le faire sur les six derniers matchs et là, les points ils arriveront. Si tu fais ça sur six matchs en termes de contenu, d’intensité, de concentration, les points viendront naturellement. Mais la voie, c’est celle-là en tout cas. Ça, c’est sûr. »

Propos recueillis par Frédéric Sougey / Métro-Sports

Photo Baptiste Fernandez/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *