Après Dunkerque et Laval, notre troisième épisode du tour des clubs nous emmène ce vendredi du côté du Pau FC. Après trois maintiens en Ligue 2 sous la houlette de Didier Tholot, le club béarnais est parti sur un nouveau cycle avec Luis de Sousa comme directeur sportif et Nicolas Usaï comme entraîneur. En pleine période de stage, le coach a pris le temps pour ML2 de faire le point sur la prépa, et ses attentes autour de ce nouveau challenge.
Photo Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport
A lire aussi >> Mercato – Officiel : reparti de Sochaux, Ange Ahoussou signe à Pau
ML2 : Un nouveau challenge débute pour vous en Ligue 2 avec Pau, comment abordez-vous ce défi ?
Nicolas Usaï : Avec beaucoup d’excitation. Il y a d’abord la découverte du club, puis la découverte du groupe. C’est une période assez intense puisqu’à l’instant T, nous sommes en stage dans les Landes et la charge de travail est assez élevée. L’idée est de trouver l’équilibre, la bonne alchimie entre les nouveaux joueurs, qui sont nombreux, et les anciens encore en place. Je m’appuie sur le staff technique déjà présent auparavant avec Didier Tholot. Cela me permet d’avoir déjà quelques retours et de mieux connaître les joueurs sur le plan individuel et collectif. C’est un vrai beau challenge ici car le club s’est maintenu pendant trois saisons. Le club avance au niveau structurel, il est conscient de ses moyens et faire en sorte de bien les utiliser. Je suis très heureux, au-delà du club, de l’environnement dans lequel j’évolue.
ML2 : Le Pau FC a pris un nouveau tournant et a décidé de changer de fonctionnement cet été avec pas mal de changements dans l’organigramme sportif. Quel a été le projet présenté par le président Bernard Laporte-Fray ?
NU : Le président m’a appelé aux alentours du 10 juin, quand Didier Tholot a annoncé son départ. Je n’ai pas hésité une minute ! A partir du moment où il m’a appelé, tout s’est fait très rapidement. Je suis arrivé en même temps que Luis de Sousa, le nouveau directeur sportif. Cela me permet, à titre personnel, de travailler étroitement avec un DS. Cela n’était pas le cas dans mes deux précédents clubs à Nîmes et à Orléans. Automatiquement, c’est un confort de travail, surtout quand on voit les choses de la même façon sur les profils des joueurs, et sur le management global d’un groupe et d’un club. Tout se passe très bien, je suis très content de retrouver un fonctionnement comme j’ai pu avoir à l’époque avec Jérôme Leroy à Châteauroux par exemple.
« Le jour où le président m’a appelé, il ne m’a pas fallu dix secondes pour prendre ma décision »
ML2 : Quelle était la feuille de route fixée à votre arrivée, alors que le recrutement est déjà bien avancé avec 8 renforts actés (interview réalisée avant la signature d’Ange Ahoussou, ndlr) ?
NU : On voulait trouver l’alchimie entre des joueurs d’expérience comme Khalid Boutaïb ou Ousmane Kanté, qui sont des vieux routiers de la Ligue 2, et des jeunes à potentiel comme Oumar Ngom, Iyad Mohamend ou Yonis Njoh qui sont de la génération 2003-2004. Cela fait un équilibre entre les anciens et les jeunes. Maintenant, on est dans une période où le travail athlétique est assez important. On sort d’un match contre Ajaccio (défaite 2-0) où le contenu a été décevant sur la possession du ballon, sur ce qu’on a envie de mettre en place. Mais cela ne reste qu’un match de prépa dans une semaine très chargée.
Nos 🟡🔵 sont à Hagetmau depuis dimanche, en stage de préparation 🔥#PauFC #Prépa pic.twitter.com/xTCbcBLybz
— Pau FC 👑 (@PauFootballClub) July 18, 2023
ML2 : Quels sont les premiers enseignements tirés des matchs de préparation contre des futurs adversaires de Ligue 2 comme Bordeaux (1-1) ou Ajaccio justement ?
Contenu réservé aux abonnés
La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.
MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.
Abonnez-vous dès 1€25/mois
- Accéder à 100% des contenus en ligne
- L'absence de publicités pendant votre navigation
- Soutenir un média indépendant
Déjà abonné ? Se connecter