Interviews

Ligue 2, Tour des clubs (n°2) – Olivier Frapolli (Laval) : « Une nouvelle génération de supporters se crée une histoire avec les deux dernières saisons »

Après notre premier épisode à Dunkerque, suite de notre traditionnel tour des clubs de Ligue 2 de l’été. Ce jeudi, notre deuxième numéro nous emmène du côté de Laval. Maintenus au bout du suspense la saison dernière, les Tangos veulent s’éviter de telles frayeurs cette année. Mieux, le président Laurent Lairy a affiché un objectif plus élevé de Top 10. L’entraîneur Olivier Frapolli fait le point complet sur la prépa, le recrutement précoce et les ambitions mayennaises.

Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

A lire aussi >> Mercato – Officiel : Le Lavallois Dembo Sylla part à Lorient

ML2 : Comment se sont déroulées les retrouvailles quelques semaines après ce maintien spectaculaire acquis à la dernière seconde à Amiens ?

Olivier Frapolli : C’est toujours un peu surprenant. On s’est séparés sur le parking du centre technique le samedi matin très tôt après le maintien. Puis tout le monde est parti en vacances. Trois semaines et demi après, on s’est retrouvé et on avait le sentiment de ne pas s’être quittés. C’est un peu bizarre, mais on a terminé sur une émotion incroyable. De l’aveu de tout le monde, c’était l’une des plus fortes jamais vécues par les joueurs ou les entraîneurs. C’est donc plus facile de se retrouver derrière avec ce vécu-là en mémoire. Cela restera, je pense, un merveilleux souvenir pour de longues années. La saison s’est étirée un peu plus en longueur que les années précédentes en raison de la trêve Coupe du Monde. Dès les premiers jours de la reprise, il y avait déjà de nouveaux visages parmi nous donc cela nous a permis de basculer très rapidement sur la saison qui arrive et qui s’annonce très compétitive.

ML2 : Même si cette émotion a été très forte, on imagine que le but sera quand même d’éviter de se faire peur jusqu’à la fin cette saison. Qu’avez-vous identifié avec votre staff au niveau des axes de progression pour espérer monter un peu au classement ?

OF : Effectivement, on espère tous vivre une saison plus sereine, même si la sérénité risque de concerner très peu de clubs avec les quatre descentes… On a fait un constat de notre saison dernière : il y a eu de très bonnes choses, mais on a soufflé le chaud et le froid. Soit c’était tout bon, soit tout mauvais. On veut garder le positif, notamment dans la production de nos matchs, dans le fait d’être capable de marquer beaucoup de buts et d’avoir pas mal d’occasions. Mais on a fait un bilan statistique aussi. On a un classement « d’expected points » (les points que le club aurait dû obtenir selon le contenu de ses matchs, ndlr) qui nous place en 8e position (Laval a terminé 15e). Nos productions étaient au niveau, mais pas dans l’efficacité. Ce qu’on veut, c’est avoir une équipe plus fiable. On a fait seulement quatre matchs nuls l’an dernier et on a pris beaucoup de buts. On veut améliorer la solidité et le rendement de l’équipe, tout en gardant ce qui a fait notre force l’an dernier.

ML2 : Le recrutement a été effectué très rapidement (7 recrues + les retours de Sanna et Diaw), c’est confortable pour vous en tant qu’entraîneur…

OF : Sincèrement, ce n’était pas une priorité d’avoir un recrutement aussi rapide. On avait travaillé en amont et le fait de devoir attendre la dernière seconde pour se maintenir nous a ralenti un peu. On avait anticipé nos besoins depuis un moment, et on a été agréablement surpris de voir nos dossiers se concrétiser assez vite. Plus vite qu’on l’espérait. Avec la signature de Thibault Vargas cette semaine, le groupe est constitué à 90%. Il reste 10% pour une opportunité et améliorer la compétitivité du groupe. Mais on n’est pas dans une préparation où des joueurs arrivent et repartent en permanence, c’est une bonne chose.

« Nous avons gagné en légitimité par rapport à notre compétitivité au sein de cette division »

ML2 : Quel est votre ressenti depuis le début de la préparation, avec notamment une belle victoire contre Nantes (3-0) ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *