Dernier représentant de la Ligue 2 dans cette édition 2023 de la Coupe de France, Annecy a su faire mentir tous les pronostics sur la pelouse de l’OM ! Menés à la mi-temps, les hommes de Laurent Guyot ont inversé la vapeur en marquant deux fois avant l’heure de jeu pour au final s’imposer au bout des tirs au but, malgré l’égalisation tardive des Marseillais. Le FCA est en demi-finale pour la première fois de son histoire !
A lire aussi >> Revivez la soirée de Rodez et d’Annecy en quarts de finale de la Coupe de France
Les Marseillais pensaient pourtant faire respecter la hiérarchie dans ce match et ont pris la rencontre par le bon bout, notamment avec plusieurs occasions dangereuses créées dans le dos de la défense du FCA. C’est finalement Jordan Veretout qui ouvre la marque à la 29e après quelques tentatives manquées par ses partenaires ou arrêtées. La barre transversale annécienne tremble sur le coup de canon de Malinovskyi, qui a failli doubler la mise juste avant la pause.
Directement après le retour des vestiaires, les Annéciens montrent qu’ils ont encore de l’énergie à revendre et marquent coup sur coup deux buts pour prendre un avantage improbable ! D’abord grâce à Sahi Dion (53e), bien aidé par le très bon travail de Lajugie, puis avec Mouanga de la tête sur corner (59e). Deux réalisations qui poussent les Phocéens à se lancer à l’assaut du but adverse pour revenir au score.
Mais Thomas Callens avait d’autres idées en tête et a pu sortir de nombreuses parades cruciales aux 81e et 83e minutes. La plus importante d’entre elles étant l’arrêt effectué sur un penalty concédé par Shamal dans les dix dernières minutes, face à Alexis Sanchez ! Au bout des six minutes de temps additionnel, l’OM revient dans la partie grâce à un centre raté du jeune Mughe entré en jeu en deuxième période, une tentative qui lobe le gardien de but dans les derniers instants !
Ce cruel scénario semblait se poursuivre pour le club promu en Ligue 2 lors du terrible exercice des tirs au but. Ahmed Kashi rate immédiatement sa tentative, et l’OM prend l’avantage. Mais l’arrêt de Callens sur la frappe de Nuno Tavares et le raté de Balerdi offrent à Annecy une qualification incroyable au bout du suspens, sur le score de 7 à 6 !
La feuille de match
Olympique de Marseille – FC Annecy : 2-2, 6-7 TAB
Au Stade Vélodrome (Marseille), mercredi 1er mars 2023, quart de finale de la Coupe de France
Buts : Veretout (29e) et Mughe (96e) pour l’OM / Sahi Dion (53e) et Mouanga (59e) pour le FCA.
La composition de départ de l’OM : Lopez – Mbemba, Balerdi, Kolasinac – Clauss, Guendouzi, Veretout, Kaboré – Malinovskyi, Sanchez, Payet.
Le banc : Blanco, Elmaz, Vitinha, Mugue, Ounahi, Rongier, Bailly, Tavares.
La composition de départ du FC Annecy : Callens – Temanfo, Lajugie, Jean, Mouanga, Bastian – Demoncy, Pajot, Rocchi, Kashi – Sahi Dion,
Le banc : Escales, Goncalves, El Jahouari, Shamal, Baldé, Testud, Ntamack, Farade, Bosetti.
Photo Johnny Fidelin/Icon Sport