Championnat

[Ligue 2 – Bilan 2021] – Le SM Caen et le grand ouf de soulagement

Certes, nous n’avions pas placé le SM Caen parmi nos favoris à la montée avant le début de saison sur MaLigue2. Mais de là à imaginer Malherbe lutter pour sa survie jusqu’à la dernière minute de la dernière journée… C’est pourtant le scénario angoissant qu’ont vécu les supporters du club normand au fil de la saison, avant le grand ouf de soulagement et un maintien acquis sur le fil. Retour sur une saison pas comme les autres avec notre troisième bilan de cette édition 2020-2021.

A lire aussi >> [Ligue 2 – Bilan 2021] –  Chambly part la tête haute, et n’a vraiment rien lâché !

« Ce n’est jamais arrivé qu’une L2 accède en L1 après les play-offs, ça me botterait d’être le premier ». Cette phrase risque de poursuivre Pascal Dupraz un petit bout de temps. Elle a été prononcée juste avant la 19e journée de Ligue 2. A cette époque, l’entraîneur de Malherbe ne le sait pas encore, mais il ne gagnera plus qu’un seul match le 13 février 2021. Incapable de trouver les solutions, l’ancien technicien de Toulouse adepte des punchlines devant la presse perd petit à petit son vestiaire. « On en a reparlé avec certains joueurs : on ne maîtrisait pas grand-chose dans nos matchs. On ne savait pas trop quoi faire du ballon, on se demandait tout le temps quel était le plan tactique », a récemment confié Benjamin Jeannot, le héros du maintien. Le couperet tombe le 23 mars après un match nul heureux chez la lanterne rouge Châteauroux (2-2) : Pascal Dupraz est remercié par ses dirigeants.

https://twitter.com/beinsports_FR/status/1393654947821015040

Un début de saison en trompe-l’œil

Pourtant, le début de saison ne laissait pas augurer un tel déclin des résultats. Classé dans le Top 5 jusqu’à la 13e journée, Caen ne brille pas mais se montre réaliste. Une défense assez hermétique et des succès par un but d’écart suffisent à amener une dynamique plutôt positive après une première année de Ligue 2 déjà décevante. Mais ces résultats seront finalement un trompe-l’œil. Malherbe n’est pas malheureux avec l’arbitrage et obtient parfois des penalties assez généreux contre Grenoble (1-1), Le Havre (2-1) ou Valenciennes (1-1). L’histoire de la saison finalement. A l’expérience, Anthony Gonçalves obtient celui de l’espoir à la 92e minute contre Clermont devant Vital N’Simba. Joker et remplaçant toute l’année, Benjamin Jeannot envoie Malherbe et ses supporters au paradis sur le gong (2-1). Un succès qui permet à Caen de finir 17e devant Niort avec 41 points et une meilleure différence de buts. C’était moins une.

Péan le sauveur, les choix forts de Vandeputte

https://twitter.com/SMCaen/status/1395701577588133888

Anthony Gonçalves, comme un symbole des cadres en difficulté cette saison. Lui comme Anthony Weber, Jonathan Rivierez ou Jessy Pi ont trop souvent alterné le chaud et le froid. Heureusement, la formation de qualité de Malherbe lui a sorti une belle épine du pied. Appelé à la rescousse après Dupraz, le formateur Fabrice Vandeputte dispose de huit matchs pour sortir le club de la galère. Un seul succès suffira. Entre temps, l’ancien coach de la réserve n’hésite pas à faire des choix forts et à lancer ses poulains (Mbala, Hervieu, Traoré, Fouda…). Le plus mémorable : celui de confier les cages à Sullivan Péan au détriment de Rémy Riou. Le jeune gardien le lui rend bien, et sort un match exceptionnel lors de la 38e journée. Des choix très risqués mais finalement payants. Sa mission réussie, Vandeputte devrait retrouver l’équipe réserve. Les dirigeants, le président Olivier Pickeu en tête, n’ont plus trop le droit à l’erreur pour choisir l’entraîneur. Le nom de Stéphane Moulin revient avec insistance. Un bâtisseur comme Malherbe en a bien besoin, tant les fondations ont été mises à rude épreuve. La stabilité doit être de mise et cela tombe bien : Moulin n’est pas vraiment le genre de coach à passer en coup de vent !

https://twitter.com/SMCaen/status/1394660571371421696

Crédit photo : Anthony BIBARD/FEP/Panoramic/Imago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *