Championnat

Ligue 2 (Play-Off 2) – Toulouse-Grenoble, un dernier obstacle de taille à franchir avant le barrage

Pas de Koh-Lanta ce vendredi, pas d’immunité non plus pour le vainqueur de Toulouse-Grenoble (20h45), mais le droit de disputer un barrage aller-retour contre le 18e de Ligue 1 à la clé. Si l’objectif de la remontée était clairement affichée dès les début de saison chez les Violets, ce match est plutôt du bonus pour des Grenoblois qui arrivent sans pression et sans complexe pour continuer à rêver de quitter la Ligue 2 par le haut. Présentation.

Les dynamiques

Avantage fraîcheur pour Toulouse, avantage confiance pour Grenoble. Quel facteur fera plus la différence ? Très touché par le Covid-19 en plein sprint final, le TFC a vu ses espoirs de montée directe s’envoler lors du match nul contre Pau (1-1). Patrice Garande a réagi dès le match suivant en faisant pas mal tourner à Dunkerque (3-3) pour reposer quelques cadres. « Les joueurs ont du jus, ils sont plein de vivacité. On a récupéré de la fraîcheur sur le plan physique et athlétique, le groupe est à un très bon niveau », a d’ailleurs rassuré Patrice Garande en conférence de presse. Devant leur télé, les Violets ont pu assister au choc de mardi soir entre le GF38 et le Paris FC (2-0) et à la débauche d’énergie des hommes de Philippe Hinschberger lors de ce match.

Mais c’est bien connu, la fatigue disparaît toujours plus vite après une victoire. Et la dynamique est très intéressante pour les Isérois après ces deux succès consécutifs devant Rodez (1-0) et le club de la capitale. D’autant que si les 90 minutes de mardi soir pèseront un peu dans les jambes, le coach grenoblois n’hésite jamais à se servir de ses 5 cartouches sur le banc pour amener du sang-frais en cours de partie, notamment sur les postes offensifs. Grenoble n’a jamais fait de l’accession sa priorité numéro 1 dès cette saison et aura également donc moins de pression sur les épaules. « On se déplace en challenger, c’est clair dans nos têtes. L’équipe de Toulouse est supérieure globalement, elle a terminé avec pas mal de points d’avance d’ailleurs. C’est puissant, elle a du talent offensivement, c’est une très belle équipe. Mais on a des arguments ! », déclarait pour sa part le coach du GF.

Les matchs de championnat : un partout balle au centre

Le match aller a eu lieu dès la deuxième journée de Ligue 2. Et l’équipe de Toulouse ne ressemblait pas encore vraiment à celle d’aujourd’hui. Les Violets avaient pris l’eau au stade des Alpes (5-3), notamment sur les coups de pied arrêtés. Vakoun Bayo en avait profité pour inscrire un doublé de la tête, et Janis Antiste un superbe ciseau pour limiter les dégâts face à un collectif déjà bien huilé.

Au match retour le 16 janvier dernier, le TFC avait pris sa revanche (2-0)… avec une nouvelle fois un Bayo intenable, auteur d’un nouveau but de la tête et d’une passe décisive. Mais sera-t-il titulaire ce vendredi soir ? Son principal concurrent, Rhys Healey, reste sur un triplé inscrit à Dunkerque et surfe en pleine confiance. Quoi qu’il en soit, l’attaquant ivoirien, bête noire du GF38 cette saison, sera à surveiller de près pour la défense iséroise.

Les groupes :

GF38 : Maubleu, Salles – Monfray, Abou Demba, Nestor, Mombris, Sylvestre-Brac, Abdallah – Pickel, Belmonte, Michel, Benet, Ravet – Djitté, Semedo, Henen, Anani, Diallo.

Principaux absents : Pérez, Néry (blessés), Tapoko, Gaspar (choix)

TFC : Dupé, Pettersson – Amian, Dewaest, Diakité, Gabrielsen, Machado, Moreira, Rouault, Sanna – Dejaegere, Diarra, Koné, Ngoumou, Spierings, Van den Boomen – Adli, Antiste, Bayo, Healey.

Principaux absents : Gabrielsen (suspendu), Koulouris, Saïd (choix)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *