Il fallait oser, et Mediapro l’a fait. Selon l’Agence France Presse (AFP), le groupe sino-espagnol a envoyé un courrier à la LFP afin de lui indiquer qu’il est prêt à diffuser le football français (il est question de la L1, mais on imagine que la Ligue 2 est aussi concernée puisque Téléfoot a les droits du multiplex, ndlr) « au moins jusqu’à la fin de la saison« . Merci du coup de pouce ! On rappelle que Mediapro est à l’origine de cette énorme crise des droits TV en ne respectant pas ses (mirobolants) engagements avec des paiements annulés en octobre et en décembre, qui lui ont valu de rendre les droits à la Ligue contre 100 millions d’euros sans aucune poursuite.
Mais en attendant un nouvel appel d’offres et d’éventuels nouveaux diffuseurs, c’est bien Téléfoot qui continue de diffuser, dans l’accord passé avec la LFP, jusqu’au 31 janvier. Sauf que la crainte de l’écran noir devient réelle avec Canal+ qui entend mettre un maximum de pression dans ce dossier épineux. Et voilà que Canal propose du Pay per View en solution temporaire, que M6 ou TF1 se disent prêts aussi à dépanner gratuitement… Alors pourquoi pas Mediapro, après tout ? Le culot est là. Le groupe de Jaume Roures propose ainsi de continuer à couvrir le foot, et s’engagerait même à reverser à la LFP l’ensemble des revenus dégagés, hors coûts de production.
Ils ne doutent de rien ces gens là, la LFP va pouvoir vendre des beignets à force de se faire rouler dans la farine! Une cravate de chanvre, c'est tout ce qu'ils méritent!