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LFP – Les droits TV de la Ligue 1 vont pouvoir être être exploités sur cinq années au lieu de quatre

Les prochains diffuseurs de la Ligue 1 devraient, sauf grosse surprise, pouvoir exploiter leurs droits jusqu’en 2029 ! Dans son décret n°2023-864 du 8 septembre 2023 relatif à la commercialisation des droits d’exploitation audiovisuelle, la Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra permet à la LFP et à toutes les compétitons sportives professionnelles de vendre leurs droits TV pour une durée de cinq ans, alors que celle-ci était restreinte à quatre auparavant. Cette nouvelle n’est pas forcément un hasard, la Ligue de Football Professionnel prévoyant son appel d’offre pour le mardi 12 septembre 2023. Cela permettra aux acteurs de s’établir plus durablement dans le paysage audiovisuel du football français mais aussi à Vincent Labrune d’atteindre plus facilement son objectif du milliard d’euros pour les deux lots en vente. Notons toutefois que si le milliard était atteint sur cinq ans, cela serait équivalent à 200 millions d’euros par saison et donc à 800 000 000€ sur une période initialement prévue à quatre saisons. L’année supplémentaire est juste un gage de garantie sur le plus long terme mais empêche également la LFP de renégocier ses droits plus tôt.

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Le décret publié au Journal Officiel : « En application de l’article L. 333-2 du code du sport, la commercialisation des droits d’exploitation audiovisuelle cédés aux sociétés sportives est notamment effectuée pour une durée limitée prévue par décretLe décret porte, ainsi, la durée des contrats conclus pour la commercialisation des droits d’exploitation audiovisuelle des compétitions sportives cédés aux sociétés sportives en application du deuxième alinéa de l’article L. 333-1 de quatre à cinq ans. Il prévoit également, qu’à l’instar de la ligue, la société commerciale mentionnée à l’article L. 333-2-1 du code du sport doit rejeter les propositions d’offres globales ou couplées ainsi que celles qui sont assorties d’un complément de prix. »

Source : lequipe.fr

Photo Sandra Ruhaut/Icon Sport

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