Championnat

LFP – Vers une simplification des droits TV en Ligue 1

Ce mardi 12 septembre 2023, la Ligue de Football Professionnel lancera officiellement son appel d’offres pour l’acquisition des droits TV de la Ligue 1 ! Si tout n’est pas encore délimité, le journal L’Équipe nous parle aujourd’hui de ce qui devrait changer pour cette nouvelle tranche de quatre années, entre les saisons 2024-2025 et 2027-2028. Avec un objectif très ambitieux d’un peu plus d’un milliard d’euros en comprenant les droits à l’international, la LFP voudrait surtout réduire le nombre de lots et par conséquent, de diffuseurs en France pour son championnat phare.

À lire aussi >> Jaumes Roures (Médiapro) sur l’appel d’offre pour les droits TV de la Ligue 1 et la Ligue 2 : « À mon avis, les acteurs ne seront pas très nombreux »

En effet, alors que sept lots différents étaient proposés en 2019, à l’époque où Médiapro avait presque tout raflé, ce sont seulement deux lots qui sont cette fois-ci mis à disposition des diffuseurs intéressés. Celui de la retransmission des extraits sur des supports numériques en quasi-direct, dont Free est actuellement propriétaire, n’existera plus. Ce droit sera inclus dans le lot Premium qui permettra évidemment à son acquéreur de diffuser les trois plus grosses affiches de chaque semaine de match. Le second lot pourra récupérer les 6 matchs restants. Si cette modification de l’appel d’offres ne concerne pour l’instant que la Ligue 1 et ses 18 clubs, elle peut aussi donner une tendance sur ce que l’avenir nous réserve en Ligue 2. Pour rappel, trois diffuseurs se partagent les droits télévisuels de notre championnat : BeIn Sports qui s’occupe des deux affiches de chaque journée (souvent le samedi 15h et lundi 20h45), Prime Video qui a les droits sur les huit matchs du multiplex, et La Chaîne L’Équipe, qui diffuse gratuitement le match directeur (l’affiche) de chaque multi également.

Source : lequipe.fr

Photo Sandra Ruhaut/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *