Une grande partie de la 26e journée de Ligue 2 aura lieu ce vendredi soir. 8 matchs composeront votre multiplex. Le leader Lorient sera bien présent (à Rodez) alors que derrière, Ajaccio et Clermont peuvent venir mettre la pression à Lens. On suivra aussi le peloton des poursuivants, qui aimerait se rapprocher du top 5. Derrière, on scrutera les débuts de Cyrille Carrière sur le banc d’Orléans, et les rencontres du Mans, du Paris FC ou encore de Niort. Place aux enjeux.
A lire aussi >> Ligue 2 – Les Paris ML2 de la 26ème journée
Le match choc : Ajaccio-Le Mans
C’est le grand écart entre le 3e de Ligue 2 et l’avant-dernier. C’est en cela que ce match est qualifié de choc. Car les enjeux sont multiplex. Les Sarthois veulent sortir du rouge, ou du moins abandonner provisoirement leur place de relégable. Les Manceaux n’ont pas encore gagné en 2020. La spirale négative ne doit pas durer trop longtemps afin de ne pas sombrer dans le doute. Pis, pour ce déplacement, ils seront privés de Jérémy Choplin, lui l’ancien acéiste. Les Insulaires, plus en difficulté à domicile cette saison, ont répété qu’ils visaient le deuxième place lensoise. Elle sera véridique si victoire il y a, et en attendant la rencontre des Sang et Or ce samedi. Un premier bouleversement qui en appellera d’autres ?
Les matchs des dernières cartouches ? : Niort-Valenciennes, Le Havre-Orléans et Guingamp-Sochaux
Le Havre, Guingamp et le VAFC sont tous les trois à 38 points. Soit exactement à 6 longueurs du 5e Troyes. Les 3 formations affrontent toutes des adversaires de la deuxième partie de tableau. L’occasion est réelle de… ne pas perdre de temps. Voire d’en gagner. Effectuer un rapproché pour encore y croire, tel est l’objectif de chacun. Une contre-performance pourrait être, à l’inverse, déjà rédhibitoire, alors que le dernier tiers de la saison va être entamé.
Le 13 porte-bonheur ? : Clermont-Paris FC
Clermont n’a plus perdu depuis plus de trois mois. Cela correspond à 12 matchs et à une incroyable série de 7 victoires et 5 nuls. Mieux, les trois points pris à Lorient samedi dernier (1-0) ont davantage ouvert l’appétit d’un CF63 qui ne se cache plus. L’objectif est désormais de terminer au moins 2e. Un deuxième rang tutoyé ce vendredi en cas de victoire face à Paris. Ce serait le 13e match sans défaite pour la bande de Gastien. Un chiffre porte-bonheur ?
Le programme
Ajaccio-Le Mans
Chambly-Nancy
Clermont-Paris FC
Grenoble-Châteauroux
Guingamp-Sochaux
Le Havre-Orléans
Niort-Valenciennes
Rodez-Lorient