Présentation

Ligue 2 (12e journée) – Valenciennes et Le Havre veulent retrouver les sommets

Dernier match de la 12e journée de Ligue 2 ce lundi soir. Au Hainaut, Valenciennes reçoit Le Havre entre deux équipes du ventre mou… Mais un succès ferait gagner de nombreuses places à l’une comme à l’autre équipe. L’enjeu est réel dans le Nord de la France. Présentation.

A lire aussi >> Ligue 2 (12e journée) – Le groupe du Havre face à Valenciennes
A lire aussi >> Ligue 2 (12e journée) – Le groupe de Valenciennes face au HAC

L’enjeu

Le Havre et Valenciennes traversent une période plus délicate. Les deux équipes n’ont plus gagné depuis la 6e journée de Ligue 2. C’était à Caen pour les Normands, et contre Clermont pour les Nordistes. Deux succès qui permettaient aux 2 clubs de se positionner dans le top 5 de L2. D’ailleurs, le HAC était leader… Un temps révolu, puisqu’ils ont, depuis, investi le ventre mou.

Le VAFC marque le pas, et ne marque plus. Ils n’ont inscrit qu’un but depuis cette fin août. Même si leur solidité défensive a été retrouvée à Caen il y a dix jours (0-0), les attaques ne débouchent que sur des occasions non transformées. En face, Tino Kadewere score toujours, mais avance moins vite. Il est à l’image d’un club doyen qui doit retrouver son second souffle.

Mais pour VA et le HAC, une trois points ce lundi soir et cette mauvaise passe automnale serait un peu oubliée. Les Havrais se repositionneraient au 5e rang, VA serait 6e. Dans cette Ligue 2, tout va très vite dans un sens comme dans l’autre.

Le duel à suivre : Jérôme Prior/Mathieu Gorgelin

Valenciennes et Le Havre ont choisi, l’été dernier, de faire confiance à deux anciennes doublures de Ligue 1. Et pas n’importe lesquelles. Jérôme Prior officiait à Bordeaux. Mathieu Gorgelin était à Lyon. Les deux portiers n’ont, depuis, pas connu le même succès. Du moins, la défense plus friable du HAC n’a pas permis à Gorgelin de passer beaucoup de temps sans encaisser (2 clean sheet). En face, Prior est le portier totalisant le plus d’arrêts en moyenne par match en L2. Preuve de sa solidité, mais aussi d’un bloc valenciennois subissant peut-être encore trop. A eux de briller ce lundi soir !

La stat

Avec 17% de tirs convertis en buts, Le Havre présente le meilleur ratio de Ligue 2. A l’opposé, le VAFC n’a scoré que 7% de ses tirs, ce qui en fait l’avant-dernier dans cet exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *