Championnat

Ligue 2 (J35) – Dunkerque pour le maintien, Auxerre pour le titre : le duel des chassés

En bonne position pour atteindre des objectifs diamétralement opposés, Dunkerque et Auxerre ont vu leurs marges se réduire ces dernières semaines et les poursuivants se rapprocher. Pour s’éviter des sueurs froides en fin de saison, la rencontre de ce lundi est capitale.

À lire aussi >> Ligue 2 (J35) – Les compos probables de Dunkerque – Auxerre

Auxerre, dérapage contrôlé

À l’instar d’Angers, l’AJ Auxerre commence à regarder avec inquiétude les victoires de l’AS Saint-Étienne qui s’enchaînent le samedi après-midi. Les Bourguignons n’ont qu’un point d’avance sur les Verts avant ce match de clôture de la 35e journée de Ligue 2. Si le leader n’est plus descendu du trône depuis 10 journées, il n’a pas toujours été souverain pendant la phase retour. En témoignent les deux défaites consécutives contre QRM (3-4) et Rodez (0-2). Néanmoins, les hommes de Christophe Pélissier ont vite redressé la barre avec un succès sans appel face à Laval (4-0).

Dans un enchaînement rapproché de trois journées de championnat, l’AJA a mis quelques joueurs au repos (Owusu, Mensah, Jubal) ces derniers jours mais ces derniers devraient tous être présents  pour affronter les Dunkerquois ce lundi. Avec 63 buts inscrits et trois joueurs ayant franchi la barre des 10 réalisations (Onaiwu, Hein, Ayé), l’AJA dispose d’un arsenal impressionnant mais devra faire preuve de la plus grande efficacité. Au match aller, les multiples occasions ratées au stade de l’Abbé-Deschamps avaient fini par coûter une défaite surprise aux Icaunais (0-1).

Dunkerque n’a pas encore enfoncé le clou

Comme le rappelle le coach de l’AJA, Christophe Pélissier, Dunkerque affiche le deuxième meilleur bilan de la phase retour. Néanmoins, le rythme maritime s’est considérablement assagi depuis la dernière trêve internationale. L’USLD ne s’est pas encore mise à l’abri d’un retour de flamme des relégables. Avec quatre points d’avance sur le 17e, Troyes, une victoire ce soir serait synonyme de grand pas vers le maintien.

Il faudra cependant se montrer beaucoup plus convaincant à domicile qu’à l’accoutumée. Avant cette rencontre, l’USLD est la dernière équipe de Ligue 2 à domicile avec seulement quatre victoires et 12 buts marqués à Marcel-Tribut. Seul Valenciennes faisait pire mais le voisin nordiste vient d’enchaîner deux succès symboliques au stade du Hainaut.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *