Championnat

Ligue 2 – Miracles, désillusions : les moments les plus fous des 38e journées

Vendredi, la Ligue 2 livrera l’épilogue de sa saison régulière 2023-2024. Angers et l’AS Saint-Étienne se livreront une lutte à distance pour la montée directe, tandis que Caen tentera de chiper une place en playoff au Paris FC ou à Rodez. Les dernières journées de championnat ont régulièrement été le théâtre de retournement de situations et de matchs fous. Retrouvez les plus fous de ces dernières années.

À lire aussi >> Ligue 2 européennes : Saint Pauli, Kiel et Groningen promus, les playoffs démarrent en Championship

2022-2023 : Laval se sauve, Bordeaux se saborde

Bordeaux gâche tout contre Rodez

Un souvenir plus qu’amer pour les joueurs et supporters girondins, la naissance d’une rivalité improbable entre le FCGB et le Rodez Aveyron Football, le dernier match de la saison passée au Matmut Atlantique a laissé dans l’histoire de la Ligue 2 une trace dont tout le monde se serait bien passé. Après un faux-pas à Annecy lors de la 37e journée, Bordeaux doit impérativement s’imposer, avec la plus grande marge possible, pour reprendre la deuxième place à Metz. À 20h45, les prétendants à la montée sont à égalité de points, avec une différence de buts favorable aux Lorrains. Les hommes de David Guion dominent l’entame mais se font surprendre à la 22e but : Lucas Buades reprend un centre de Corredor (0-1) à la 22e minute… Qui sera la dernière. Un supporter du groupe Ultramarines fait intrusion sur le terrain et se précipite vers le joueur ruthénois qui tombe au sol. S’en suivront des semaines de polémiques sur la réalité des blessures de Buades, sur la sanction infligée aux Girondins, privés de possibilité de renverser la rencontre. Le match, aussitôt interrompu, ne reprendra jamais et ne sera pas rejoué. Le FC Annecy, concurrent du RAF pour le maintien s’invitera aussi dans les débats… quelques semaines avant d’être repêché pour des raisons tout autres.

À lire aussi >> Ligue 2 – Rétrospective 2023 : en juin, la rocambolesque affaire Bordeaux-Rodez

Laval dans le money time

Alors que l’attention était dirigée vers les événements dramatiques de Bordeaux et vers un envahissement de terrain prématuré au Havre, la 38e journée de la Ligue 2 2023-2024 a aussi été celle d’un sauvetage miraculeux. Relégables jusqu’à la 94e minute, les Tango arrachent une victoire à la 94e minute grâce à El Hadji Diaw. Sans cette réalisation providentielle, le club mayennais aurait terminé à la 17e place, dont personne ne pensait qu’elle serait synonyme de repêchage en ce soir du 2 juin, et n’aurait pas pu aussi bien préparer sa saison et son recrutement pour devenir un des meilleurs clubs de la phase aller de la saison 2023-2024.

2020-2021 : Benjamin Jeannot, héros caennais

Pendant ses quatre années à Caen, les dernières de sa carrière professionnelle, Benjamin Jeannot n’a pas autant fait tremblé les filets qu’escompté. Il a pourtant inscrit un des buts les plus importants de l’histoire du club normand. Avant la 38e journée de la saison 2020-2021, le SMC est 18e, en position de disputer les barrages. La saison a été chaotique le coach Pascal Dupraz, licencié en mars, a laissé sa place à Fabrice Vandeputte qui, avant ce dernier chapitre de la saison n’a pas connu la victoire et pris 3 points sur 21 possibles.
Ce 15 mai 2021, à la 92e minute, contre Clermont Foot, alors en route pour la Ligue 1, M. Dechepy désigne le point de penalty. Jeannot prend le ballon avant de prendre Desmas à contrepied et sauve le club

À lire aussi >> Benjamin Jeannot : « Dans le bus, je m’étais préparé mentalement à tirer ce penalty »

2018-2019 : Le Gazélec s’effondre

Parfois, rien ne sert de partir à point : il vaut mieux courir. La saison de Ligue 2 2018-2019 s’est terminée de la plus cruelle des façons pour le Gazélec Ajaccio. Le club corse était parvenu à rester en-dehors de la zone rouge pendant… 37 journées. C’est lors de la 38e, sur la pelouse du Paris FC que l’équipe d’Hervé Della Maggiore commet le faux-pas de trop (0-1) Pour la première fois de la saison, le GFCA se retrouve en position de barragiste, une fois de trop car les Gaziers s’inclineront lors de la double confrontation contre Le Mans.

2016-2017 : Bourgaud envoie Amiens en Ligue 1

Autre histoire de money time, celle qui a abouti à la promotion de l’Amiens SC en Ligue 1 le 19 mai 2017. Une lutte acharnée pour le titre et pour la montée est livrée lors du sprint final. Les six premiers se tiennent en trois points. Parmi les rivaux du club picard, on trouve Strasbourg, futur champion, l’ESTAC, Lens, Brest et Nîmes. Tous ces clubs s’imposent lors de la 38e et dernière journée. Seul l’ASC, qui reste pourtant sur cinq victoires d’affilée, est tenu en échec sur la pelouse de Reims… jusqu’à la 96e minute. Après un coup franc de Monconduit, les Picards gagnent les duels aériens et permettent à Emmanuel Bourgaud de décocher une demi-volée croisée magistrale qui fait passer son équipe de la sixième à la deuxième place

À lire aussi >> Ligue 2 : Emmanuel Bourgaud, l’homme de la 38e journée

2015-2016 : Un petit but manque au Havre

Le 13 mai 2016, la Ligue 2 a frôlé une des plus belles remontadas (à distance), de son histoire. Avant la 38e journée, Le Havre Athetic Club, quatrième, compte trois points de retard et une différence de but défavorable de six unités sur le FC Metz. Il faut donc un petit miracle aux hommes de Bob Bradley pour prendre le dernier ticket pour la montée directe en Ligue 1 (pas de playoffs ni de barrage à l’époque). Les Ciels & Marine vont passer tout près du scénario de rêve. Première condition remplie, le FC Metz s’incline sur la pelouse de Lens en encaissant un but dans les 10 premières minutes. De leur côté, les Normands se déchaînent offensivement face à Bourg-en-Bresse. Alexandre Bonnet, Jean-Pascal Fontaine, Ghislain Gimbert et leur coéquipiers passent au final un 5-0 aux Andinois. Le FC Metz et Le Havre terminent le championnat avec 65 points et une différence de but identique (+15). On s’en remet donc au troisième critère de départage : la meilleure attaque : 54 buts pour les Grenats, « seulement » 52 pour le HAC, une différence infime sur une saison entière. Le HAC aura tout tenté pour mettre ce sixième but, y compris faire monter le gardien, Fabien Farnolle, tout près d’entrer dans la légende d’une tête décroisée.

2009-2010 : Strasbourg perd un duel crucial

Le 14 mai 2010, Strasbourg attaque la 38e et dernière journée en position précaire. Dix-septièmes et derniers non-relégables, les Alsaciens se déplacent chez le 18e, Châteauroux. Malheur au vaincu. Le Racing sort d’une saison chaotique qui a vu se succéder deux entraîneurs (Gilbert Gress puis Pascal Janin) mais surtout cinq présidents différents (Specht, Ginestet, Fournier, Dayan, Plessis) ! Contre le rival direct, le RCS, miné par les luttes internes, s’incline (1-2) et permet à un des ses anciens coachs, Jean-Pierre Papin, désormais entraîneur de la Berri, de s’extirper de la zone rouge. Les supporters en déplacement auront beau passer leur nerfs en arrachant les sièges du stade Gaston-Petit, cela n’aura pas empêché Strasbourg de poursuivre sa route en National, avant de connaître des heures plus sombres encore.

Photo ©Jean-François Frey/L’Alsace

Une tradition de spectacle

Depuis l’instauration de la poule unique (1993-1994), la 38e journée est synonyme de buts à foison. Parmi les 10 journées les plus prolifiques de l’histoire de la Ligue 2, on compte quatre « J38 », celles des saison 2015-2016 et 2016-2017 (38 buts en 10 matchs) et celles des saisons 20017-2008 et 2017-2018 (37 buts). Le record absolu appartient toujours à la 36e journée 2010-2011 (42 buts).

Photo ©Dave Winter/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *