Championnat

ESTAC – David Guion sur son gardien de but : « Si à chaque fois je dois pénaliser le garçon qui fait une erreur individuelle… »

Redescendu samedi dernier à la 17e place de Ligue 2 suite à la victoire d’Annecy contre Valenciennes, le club de Troyes n’a pas su reprendre sa place hors de la zone rouge lundi et a perdu contre son rival local, l’AJ Auxerre (2-0). Un résultat qui est en partie dû à une grossière erreur de relance de Doğan Alemdar, droit sur Lassine Sinayoko qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond pour doubler la mise pour les Bourguignons. En conférence de presse, la question du gardien titulaire et de sa position dans la hiérarchie, remise en question par quelques contreperformances, a logiquement été posée au coach David Guion qui n’avait pas qu’un seul sujet à traiter lors de cette semaine de travail avant la réception du PFC…

À lire aussi >> Ligue 2 (J32) – Un groupe au complet pour l’ESTAC avant la réception du Paris FC

« On se doit de mieux utiliser le ballon et, dans la zone de finition, d’être plus justes à mon sens. C’est là-dessus qu’on va bosser, sur cette zone de finition, parce qu’on se doit d’être beaucoup plus efficaces. On a l’expérience, on a des garçons qui ont du vécu, les joueurs du milieu de terrain qui a joué à Auxerre ont pratiquement 900 matchs professionnels à eux-trois. Ils doivent être capables d’être un bon liant entre l’attaque et la défense, réussir à garder le ballon, à élever le tempo et être en mesure de mettre les attaquants dans de bonnes dispositions. »

« C’est vrai qu’on est plombés depuis quelques temps par des erreurs individuelles. Même si là, Doğan Alemdar c’est la seconde fois, avant c’était Tanguy Zoukrou, la fois d’avant Abdou’ Ndiaye, avant encore Renaud Ripart… Il y a plein d’erreurs individuelles comme ça qui nous pénalisent. Ce que je dis aux joueurs c’est qu’il faut vraiment les gommer parce que ça nous met en difficulté dans le match et on ne voit que ça à l’arrivée alors qu’il y a plein d’autres choses à retenir. Il faut évidemment être plus attentif pour gommer ces erreurs individuelles, mais le staff et moi on avait aussi envie aussi de faire voir des choses qui ont fonctionné. Comme la première mi-temps contre Rodez, la notion de bloc équipe contre Auxerre. Il ne faut pas se focaliser que sur les erreurs individuelles. »

« Le poste de gardien est un poste à responsabilités, alors les erreurs se voient tout de suite. C’est vrai qu’en plus, sur les deux derniers matchs on ne peut pas dire que Doğan ait eu beaucoup d’arrêts à faire. Une erreur est une faute de main, l’autre une erreur de pied, de relance. Mais d’autres joueurs ont été coupables. Si à chaque fois je dois pénaliser le garçon qui fait une erreur individuelle, ça va être difficile parce que ça fait quelques temps qu’on en fait pas mal. L’idée c’est qu’à ce poste très important, il faut surtout renforcer la confiance. En donner à tous ces garçons qui ont été hésitants sur certaines situations parce que je sais que c’est important aussi d’amener de la confiance dans ces moments-là. On est à la fin de la saison et les garçons ont besoin de se montrer dans leurs meilleures dispositions. Il faut qu’on les aide en les rassurant, en leur apportant cette confiance et en leur faisant comprendre qu’ils ont déjà fait de très bonnes choses. Cette remise en question est permanente, ce sont de jeunes joueurs, il faut qu’ils apprennent vite. J’espère qu’ils vont le démontrer très rapidement. »

Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *