Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 31e journée

Un classement qui bouge à des places fatidiques, des buts de grande classe, la soirée de la 31e journée de Ligue 2 n’a pas été avare en émotions et risque de faire date dans ce sprint final. Voici les Tops et les Flops du multiplex.

À lire aussi >> Ligue 2 – Le classement mis à jour après le multiplex de la 31e journée

Les Tops

Le missile de Mangani, entre autres

Spécialiste des coups de pieds arrêtés, Thomas Mangani a fait partie des meilleurs artilleurs de la Ligue 1 pendant de longues saisons avec Angers. Le milieu de terrain de 36 ans était un peu moins en réussite ces deux dernières saisons, avec Ajaccio. Il n’a pourtant rien perdu de ses aptitudes : preuve en est sa frappe magistrale depuis le rond central contre Pau pour surprendre Bingourou Kamara.

De mémoire de supporter ajaccien, on avait pas vu un coup franc direct aussi lointain depuis celui encaissé contre Lyon en 2005-2006. Certes, le Brésilien Juninho était un peu plus près du but mais le gardien de l’ACA de l’époque, Stéphane Porato était sur sa ligne, lui.

Parmi les autres gestes de classe de la soirée, on notera aussi le bel extérieur en angle fermé de Pablo Pagis pour donner l’avantage à Laval contre Angers (1-1) et quelques belles reprises de la tête, notamment celle surpuissante du parisien Jabbari contre Grenoble (2-1).

Annecy refait surface !

Complexe omnisports, comme son nom l’indique, le Parc des Sports d’Annecy n’accueille pas que le football mais aussi de nombreuses autres disciplines, et notamment un club de spéléologie sous la tribune Ouest. C’est peut-être ce qui a inspiré les hommes de Laurent Guyot a sortir aussi brillamment du trou dans lequel ils étaient tombés cet hiver. Le club haut-savoyard aligne un quatrième succès d’affilée, contre Valenciennes (2-1) avec un renversement express en début de seconde période : Kandil et Adeline marque l’un après l’autre à moins de deux minutes d’intervalle. Relégable depuis la 19e journée, le FCA remonte enfin à la 16e place. C’est Troyes qui hérite de la place du mort… juste avant de se déplacer à Auxerre lundi soir.

Calcul parfait pour le PFC

Hormis Saint-Étienne plus tôt dans la journée de samedi, et en attendant Auxerre, le Paris FC est une des seules équipes de la première moitié de tableau à s’être imposé samedi. En ayant vu tous leurs rivaux trébucher, les hommes de Stéphane Gilli font une excellente opération en revenant à la 6e place, à un point de Rodez et des playoffs. Avec trois victoires et un nul sur les quatre derniers matchs, le PFC s’est replacé en dépit d’un nombre de blessure invraisemblable : Alakouch, Koré, Hamel, Gueye, Pembélé, Lopez, Marchetti et Gory étaient absents ! À cela, il a fallu ajouter la sortie prématurée, à la mi-temps, de Samir Chergui. Avec Ilan Kebbal à la baguette, auteur de deux passes décisives, l’effectif francilien a montré toute sa ressource pour battre Grenoble (2-1).

Les Flops

Occasion ratée pour Caen

Caen flirte avec le Top 5 mais n’arrive pas à s’y installer. Malgré des résultats favorables par ailleurs, l’équipe de Nicolas Seube a de nouveau raté la marche samedi, en s’inclinant contre Bordeaux (0-1). D’après le coach Nicolas Seube, c’est le niveau technique qui a fait défaut face aux Girondins. Son défenseur central, Romain Thomas, a regretté certaines décisions arbitrales. Quoiqu’il en soit, les opportunités manquées commencent à s’entasser pour Malherbe, battu trois fois lors des quatre dernières journées.

Pas de consolation pour VA

Ce n’est pourtant pas faute de se montrer vaillant. Valenciennes a connu une bien dure semaine. Quatre jours après une cruelle élimination contre Lyon en Coupe de France, les Nordistes, derniers de Ligue 2 étaient déterminés à montrer qu’ils n’avaient pas lâché la saison, malgré une descente en National quasi-inéluctable en fin de saison. En ouvrant le score à Annecy, les hommes d’Ahmed Kantari ont fait preuve de résilience mais la rechute a été plus que brutal en début de seconde période avec l’occasion du 2-0 de Lilepo repoussée par le poteau et deux buts annéciens dans les deux minutes qui suivent. Rien n’aura été épargné au VAFC cette saison et la relégation en N1 pourrait être effective dès le week-end prochain.

Grenoble, sans réaction

Un point pris sur 24 possibles, la terrible série entamée lors de la fin du mandat de Vincent Hognon n’a pas été enrayée par Laurent Peyrelade, présent depuis trois matchs sur le banc du GF38. Le nouvel entraîneur isérois a vu son équipe céder deux fois sur des centres d’Ilan Kebbal contre le Paris FC. Après la rencontre, le nouvel entraîneur isérois a estimé que son équipe était bien trop tendre. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir tenté de secouer le groupe avec des choix forts comme la deuxième non-convocation d’Amine Sbaï. Largué dans la course à la montée, Grenoble ne parvient pas à se remobiliser. Une nouvelle fin de saison en roue libre est à craindre.

Photo ©Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *