Le VAFC n’a pas démérité mais n’a pas réussi à éviter l’élimination sur la pelouse de l’OL (0-3) ce mardi soir lors de la demi-finale de la Coupe de France. Un coup dur pour le club de Ligue 2, qui rêvait d’une finale à Lille le 25 mai prochain afin de pimenter une fin de saison qui va être longue avec une relégation quasi inévitable en National 1 à l’issue du championnat. De plus, Valenciennes n’a pas été verni avec les décisions arbitrales pendant cette rencontre. Un but lui a été refusé par le VAR en première période, tandis qu’un penalty litigieux a été confirmé en début de seconde, offrant ainsi à Lyon l’avantage. Fait rarissime : l’arbitre Stéphanie Frappart a hérité de la piètre note de… 1/10 dans le journal L’Équipeaprès sa prestation au Groupama Stadium.
A lire aussi >> VAFC – Anthony Knoackert après l’OL (0-3) : « C’est dur à accepter, et ils devraient se poser des questions au niveau de l’arbitrage »
« Ce glissement débattable vers le 1 traduit avant tout son impact sur cette demi-finale qu’elle a fait basculer en s’entêtant sur son erreur d’avoir accordé un penalty à Alexandre Lacazette et aux Lyonnais, après s’être trompée, déjà, en première période, en accordant dans un premier temps le but de Valenciennes. Cette note sanctionne son impact sur le résultat et son refus de se déjuger une deuxième fois. On peut toujours en débattre et estimer que cet impact sur le nom du finaliste de la Coupe de France, à un moment où la demi-finale était encore incertaine, méritait plutôt 2, voire 3. C’est l’avantage des débats », explique Vincent Duluc pour justifier la note de Mme Frappart. En attendant, cela ne consolera pas les supporters et les membres du VAFC, forcément frustrés de voir cette belle épopée s’achever ainsi…
Cela ne fait que confirmer ce que je pense de l'arbitrage depuis un certain temps. Sans queue ni tête !