Coupe de France

Coupe de France (demi-finale) – Pas d’exploit pour VA qui voit son parcours s’arrêter au Groupama Stadium face à l’OL

Au terme d’une partie un temps indécise, c’est finalement l’OL qui a validé son ticket pour la finale de la Coupe de France en se défaisant du VAFC (3-0). Courageux, les Valenciennois n’auront pas à rougir de leur performance mais voient leur parcours s’arrêter en demi-finale.

À lire aussi >> Coupe de France – « Il y a 9 chances sur 10 pour qu’on se fasse taper, mais je garderai toujours espoir » : les supporters du VAFC croient à un exploit à Lyon !

Le résumé

Pour l’OL, l’occasion de faire un pas de plus vers une qualification européenne presque inespérée au cœur d’une saison marquée par des résultats très éloignés des standards du club rhodanien. Pour VA, l’opportunité d’oublier, le temps d’une soirée de gala, un exercice 2023/2024 bien triste en Ligue 2 et de s’autoriser à rêver. Et c’étaient les grands favoris de cette demi-finale de Coupe de France qui se montraient dangereux d’emblée. Le duo Tagliafico – Benrahma, très actif sur son côté gauche, pesait lourd sur la défense des visiteurs. D’abord servi par Nuamah après une percussion plein axe et un renversement dans le bon tempo, l’ailier algérien enroulait en première intention et trouvait les gants de Louchet (7e). Puis quatre minutes plus tard, un centre vicieux du latéral argentin finissait sa course sur le poteau du portier nordiste (11e). Les Lyonnais temporisaient, puis resserraient leur étreinte. Insaisissable, Benrahma multipliait les feintes et adressait un centre précis à destination de Nuamah dont le plat du pied droit filait au ras du poteau valenciennois (27e). Solidaires comme à leur habitude, les hommes d’Ahmed Kantari faisaient le dos rond pendant la tempête et ressortaient indemnes d’une première demi-heure agitée. Ils passaient même tout près du coup parfait à cinq minutes de la pause. Sur le flanc gauche, Knockaert se défaisait d’O’Brien et servait Doucouré qui ajustait parfaitement Perri (39e) dans un Groupama Stadium stupéfait, avant que la VAR n’annule le but en raison d’une faute sur le défenseur irlandais.

Ballottés pendant la fin du premier acte, les Rhônalpins allaient bénéficier d’un pénalty pour se soulager et débloquer la partie. Lancé dans la surface, Lacazette poussait Cuffaut à une légère faute et se faisait justice lui-même devant Louchet (1-0, 50e). Un but qui changeait tout, et qui libérait définitivement l’OL. Le temps et l’espace laissés à Benrahma étaient plus que suffisants pour lui permettre de servir Alexandre Lacazette qui s’offrait un doublé d’une frappe croisée imparable (2-0, 57e). Un véritable coup de massue pour le VAFC, qui devait rapidement retrouver ses esprits pour ne serait-ce qu’espérer renverser la vapeur. Ahmed Kantari tentait tant bien que mal de faire réagir ses troupes avec les entrées d’El Amri et Bansé (72e), mais à ce petit jeu, c’était encore l’OL qui sortait vainqueur. Lancés par Pierre Sage en lieu et place de Matic et Lacazette (72e), Cherki servaient parfaitement Orban qui finissait dans le but vide pour enfoncer le clou (3-0, 75e). Un dernier coup de boutoir, qui scellait définitivement le sort de cette demi-finale et achevait de composter le billet des Lyonnais pour Pierre-Mauroy.

Le fait du match : La VAR ne tourne pas en faveur de VA

D’une mi-temps à l’autre, le VAFC n’a pas été en réussite sur les deux décisions prises par Stéphanie Frappart à l’aide de la VAR. Alors qu’ils pensaient ouvrir le score par Doucouré avant la pause, les Valenciennois voyaient leur but annulé pour une faute de Knockaert sur O’Brien. Puis deux minutes après le retour des vestiaires, Madame Frappart, à nouveau à l’aide de l’assistance vidéo, tranchait en faveur de l’OL sur une situation de pénalty qui paraissait pourtant légère. Assez pour décanter le scénario de la partie et permettre à l’OL de dérouler.

Les tops de la rencontre :

  1. Benrahma (Lyon) : L’ailier prêté par West Ham a été à l’origine de bon nombre de situations dangereuses côté lyonnais. Virevoltant sur son côté gauche et juste dans ses choix, il est notamment auteur d’une passe décisive sur le but du break inscrit par Lacazette.
  2. Lacazette (Lyon) : Plutôt discret lors du premier acte, le goleador de l’OL n’a pas tremblé au moment de transformer son pénalty avant de faire parler son instinct de buteur pour s’offrir un doublé.
  3. Nuamah (Lyon) : Juste derrière son pendant à gauche, il a sûrement été le joueur le plus dangereux des 45 premières minutes. Capable de longer la ligne, de rentrer intérieur ou de se projeter dans la surface, sa vivacité et son imprédictibilité ont fait beaucoup de mal à l’arrière-garde du VAFC.

La feuille de match

Coupe de France – Demi-finale – Groupama Stadium

Olympique Lyonnais – Valenciennes FC : 3-0 (0-0)

Buts : Lacazette (51e, 57e) et Orban (75e) pour l’OL

Avertissements : Mata (39e), Lacazette (51e) à l’OL ; Woudenberg (74e) et Flamarion (90e+2) au VAFC

OL : Perri – Mata (Maitland-Niles, 80e), O’Brien, Caleta-Car, Tagliafico – Caqueret, Matic (Cherki, 72e), Mangala (Tolisso, 57e) – Nuamah (Baldé, 80e), Lacazette (Orban 72e), Benrahma.

Le banc : Lopes, Henrique, Lovren, Fofana. 

VAFC : Louchet – Linguet (El Amri, 72e), Woudenberg, Cuffaut- Hamache, Moursou (Bansé, 72e), Masson (Flamarion, 80e), Basse – Lilepo, Doucouré (Boutoutaou (80e), Knockaert (Foe Onda, 87e).

Le banc : Diabaté, Kayi Sanda, Ba, Haouari.

Photo by Anthony Dibon/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *