Championnat

Quel salaire touchent les arbitres de Ligue 1 et de Ligue 2 ?

Ce jeudi, L’Équipe a publié ses estimations de salaires des différents acteurs de la Ligue 1 et de la Ligue 2. On y retrouve le cas des arbitres français, et même si une estimation précise des revenus annuels de chacun d’entre eux n’est pas donnée, le quotidien sportif a révélé les sommes fixes brutes par mois, ainsi que celles par match, touchées par les différentes catégories d’arbitres sur le territoire hexagonal.

À lire aussi >> Ligue 2 – Les estimations de L’Équipe concernant les salaires des joueurs de l’ASSE et des Girondins de Bordeaux

On constate que, même si le plan de professionnalisation de 2016 permet aux arbitres des deux premières divisions françaises de vivre plutôt aisément de leur activité, les salaires reçues peuvent fortement varier d’un échelon à l’autre. Mensuellement, un arbitre central de Ligue 1 reçoit 5 133 euros de plus qu’un arbitre central de Ligue 2. Ce revenu fixe, qualifié « d’indemnité mensuelle de préparation », est payé sur 12 mois. L’écart se ressent également au niveau des primes de match, qui sont presque doublées de la seconde à la première division. Les sommes diffèrent aussi en fonction de la catégorie à laquelle appartient un arbitre assistant, avec 2 113 euros d’écart entre un assistant Ligue 1 de première catégorie et un assistant de la même division appartenant à la seconde catégorie, bien que les primes de match restent les mêmes. Les arbitres assistants de Ligue 2 sont les moins bien lotis et reçoivent entre 1 150 et 703 euros de moins que leurs homologues de Ligue 1, ainsi qu’une somme par match inférieure de moitié.

Le statut d’arbitre « Élite UEFA » permet à ceux qui en bénéficient de recevoir 2 000 euros brut par mois supplémentaires. En France, on en compte 4 : Stéphanie Frappart, Benoît Bastien, François Letexier et Clément Turpin. Ce dernier est d’ailleurs l’arbitre le mieux payé de Ligue 1 et aurait reçu, grâce à ses nombreux matchs officiés et donc à son statut Élite UEFA, une somme proche de 260 000 euros au cours de la saison dernière.

Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *