Dérangé par le plan de jeu de QRM, Bordeaux voit sa série de quatre victoires consécutives à domicile s’arrêter. Girondins et Normands partagent les points (0-0) au cours d’une soirée pendant laquelle les meilleures occasions auront été en faveur des visiteurs.
À lire aussi >> Ligue 2 – Les scores et le multiplex de la 28e journée à vivre en direct !
Le résumé
Défait à l’aller (2-3), Bordeaux (13e) voulait profiter de sa bonne forme à domicile pour prendre sa revanche face à une équipe de QRM (18e) à la lutte pour le maintien. Forts de leur série de quatre victoires consécutives au Matmut Atlantique, les Girondins acculaient rapidement les Normands dans leur camp et s’installaient aux abords de leur surface. Sans pour autant parvenir à se montrer très dangereux. Les hommes d’Albert Riera peinaient en effet à trouver des décalages pour déstabiliser le bloc compact des Quevillais. Seule une passe lumineuse de Pitu vers Vipotnik (8e) était en mesure de permettre au numéro 9 slovène de se créer un semblant de situation, avant que Pedro Diaz ne s’essaye à distance (21e) puis sur coup-franc (41e) pour faire briller Leroy. Assez logiquement, les espaces s’ouvraient dans le dos de la défense des locaux et c’était QRM, par l’intermédiaire de Camara, qui se créait finalement les meilleures occasions. Servi par un centre précis de Sissokho, l’attaquant normand manquait sa tête plongeante (10e) puis ratait totalement sa frappe face au but vide suite à une transition éclaire et à un bon travail de Coulibaly (39e).
Deux occasions ratées, puis une troisième moins de dix minutes après le début du second acte. À la suite d’une énième contre-attaque bien exécutée, Camara se présentait seul face au but bordelais mais perdait son duel contre Johnsson (52e). Sous les assauts répétés de QRM, la peur semblait clairement avoir changé de camp. Quelques minutes plus tard, le centre de Loric trouvait Sissokho qui alertait Coulibaly en bonne position, mais sa frappe était contrée par un tacle salvateur de Barbet (59e). Les Girondins ne parvenaient plus à imposer leur plan de jeu aux visiteurs et se déséquilibraient à chaque offensive adverse. Sentant Bordeaux en difficulté, Jean-Louis Garcia lançait son joker de luxe auteur de 11 buts cette saison, Sambou Soumano. Malheureusement pour l’actuel quatrième meilleur buteur de Ligue 2, son entrée coïncidait avec une baisse de rythme et d’intensité conséquente. La frappe de Pedro Diaz (78e), trop croisée pour se loger dans le petit filet, constituait le dernier frisson d’une partie qui s’achevait sur un triste 0-0.
Le fait du match : Le plan de Jean-Louis Garcia, parfait ou presque
Conscient que la domination territoriale et la possession serait très sûrement à mettre à l’actif des Bordelais, Jean-Louis Garcia a opté pour une ligne de 5 très bien organisée, avec Pierret entre les deux centraux, pour contrecarrer les plans des locaux en phase défensive. Un choix payant, puisque les Girondins n’ont jamais été en mesure de déstabiliser le bloc quevillais. Le plan aurait été parfait si les attaquants normands avaient été en mesure de conclure les nombreuses situations dangereuses obtenues en transition.
L’incidence au classement
Bordeaux réalise une mauvaise opération ce soir. Les Girondins (13e) freinent à domicile après une série de quatre victoires dans leur antre et voient le top 5 s’éloigner. Au vu de la physionomie du match et des résultats du soir, les regrets ne seront sûrement pas moindres du côté de QRM. La formation de Jean-Louis Garcia prend un point au Matmut Atlantique mais reste 18e à désormais six longueurs du premier non-relégable.
Les tops de la rencontre :
- Leroy (QRM) : Le portier quevillais confirme sa montée en puissance avec une nouvelle performance rassurante. Il est resté très attentif sur les quelques tentatives bordelaises pour permettre à son équipe de rester dans la partie.
- Sissokho (QRM) : Très discipliné en phase défensive, Sissokho a également su se projeter pour accompagner les transitions des siens. Par deux fois, ses services dans la bonne zone à destination de Camara et Coulibaly auraient pu s’avérer décisifs.
- Pierret (QRM) : Placé dans l’axe de la défense, Pierret a été précieux pour renforcer le bloc normand. Précieux par sa lecture du jeu et ses interceptions, il a grandement contribué au point du nul ramené par QRM.
- Pedro Diaz (Bordeaux) : Bien que parfois un peu lent dans la distribution, le dépositaire du jeu bordelais a été l’un des rares Girondins à créer du danger grâce à des tentatives lointaines pour tester Leroy et une frappe croisée venue raser le poteau visiteur.
La feuille de match
Ligue 2 – 28e journée – Stade Matmut Atlantique
Bordeaux – QRM : 0-0
But : /
Avertissements : Ignatenko (90e+5) à Bordeaux ; Batisse (50e) à QRM
FCGB : Johnsson – Michelin, Bokélé (Sissokho, 90e+1), Barbet, De Lima (Ekomie, 78e) – Ignatenko, Pitu (Livolant, 78e), Diaz – Davitashvili, Vétro (Njie, 67e), Vipotnik.
Le banc : Straczek, Marcelin, Cassubie, Njie.
QRM : Leroy – Batisse, Pierret, Cissokho – Sissoko, Gbelle (Fortes, 81e), Cadiou (Poha, 88e), Sangaré, Pendant (Loric, 46e) – Camara (Do Marcolino, 88e), Coulibaly (Soumano, 74e).
Le banc : Bonnevie, Fortes, Roche.
Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport