Championnat

Ligue 2 (J28) – Dunkerque sort de la zone rouge, exploit d’Annecy à Ajaccio, Angers cale à Valenciennes

Les poursuivants d’Auxerre n’ont pas vraiment profité du résultat de l’après-midi. Bordeaux reste englué en milieu de tableau tandis que Dunkerque est récompensé de son début d’année exceptionnel, au dépens d’un autre promu.

À lire aussi >> Ligue 2 (J28) – Le résumé vidéo d’ASSE – Auxerre (1-0)

Angers avait l’occasion de revenir à égalité du leader, Auxerre, ce samedi, après la défaite de l’AJA à Saint-Étienne. Le SCO est tombé dans le même écueil que les Bourguignons la semaine dernière, en ne venant pas à bout de Valenciennes, la lanterne rouge du championnat (0-0).
En attendant Grenoble-Laval lundi soir, les poursuivants n’étaient pas à la fête : Caen concède une défaite à domicile pour la première fois depuis le 30 septembre. C’est le Paris FC qui surprend une équipe normande moribonde. Sur un contre, Pierre-Yves Hamel sert parfaitement Ollila entre les jambes d’un défenseur, pour le premier but du finlandais en Ligue 2 (0-1).
Deux plus lointains outsiders, Amiens et, se partagent les points (1-1)

Concarneau relégable

Les Girondins de Bordeaux restaient sur quatre victoires d’affilée au Matmut Atlantique mais étaient handicapés par quelques absences face à Quevilly – Rouen Métropole ce samedi. Avec Vetro, De Lima ou encore Pitu titulaires, les hommes d’Albert Riera se sont montrés moins souverains, devant même s’en remettre à plusieurs parades de Johnsson pour éviter de concéder l’ouverture du score (0-0).
La grosse surprise du soir a eu lieu au stade François-Coty puisque Annecy, 19e, est allé s’imposer sur la pelouse d’Ajaccio (3-1),  là où aucune équipe de Ligue 2 n’était venue s’imposer cette saison. Jabol-Folcarelli avait mis les Corses sur la bonne voie juste avant la pause mais la réponse immédiate de Djoco a paralysé les Ours. Le joueur prêté par Bastia s’offre même un doublé, avec un but de Billemaz entretemps. Les Haut-Savoyards réussissent un premier exploit nécessaire dans la course au maintien. La poursuite du Top 5 est compromise pour Ajaccio qui ne peut pas se permettre le moindre faux-pas à domicile, étant donnée ses difficultés en déplacement

Le classement de Ligue 2

Après le contretemps face à Concarneau (2-2), cette fois ça y est : Dunkerque sort de la zone de relégation ! Presque irrésistibles depuis le début de l’année 2024, les Maritimes font de Pau leur nouvelle victime, Baghdadi, plein de sang-froid, bat Bingourou Kamara qui venait de réaliser une double parade, en vain (1-0).
La victime indirecte de ce résultat est Concarneau, qui retombent dans la zone rouge pour la première fois depuis la 7e journée. Menés 2-0 après le réveil de Guingamp et d’Amine El-Ouazzani, les Thoniers reviennent, encore une fois, avec des réalisations de Matondo et Ibnou Ba qui avait manqué un penalty un peu plus tôt. Mais cette fois, l’EAG arrache des points en fin de rencontre au lieu de les perdre, avec une volée de Guillaume à bout portant pour donner la victoire au Costarmoricains (3-2).
L’autre perdant de la soirée se nomme Bastia. Le Sporting tombe parmi les relégables (17e) après une soirée cauchemar à Troyes (0-2). Sur une erreur de Dramé, Elisor ouvre le score pour les Champenois. Le SCB jouera une bonne partie de la 10 après une semelle de Ducrocq sur la cage thoracique de son adversaire. Ilic signe son retour en faisant le break en fin de match.

Les résultats et les buteurs

Ajaccio 1-3 Annecy (Jabol-Folcarelli/Djoco, Billemaz, Djoco)
Amiens 1-1 Rodez (Mafouta/Danger p)
Bordeaux 0-0 QRM (/)
Caen 0-1 Paris FC (/Ollila)
Concarneau 2-3 Guingamp (Matondo, Ibnou Ba/El Ouazzani x2, Guillaume)
Dunkerque 1-0 Pau (Baghdadi/)
Troyes 2-0 Bastia (Elisor, Ilic/)
Valenciennes 0-0 Angers (/)

Photo ©Franco Arland/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *