Championnat

Pronostics Ligue 2 – Présentations, cotes, buteurs… les enjeux de la 26e journée (24 février 2024)

La 25e journée de Ligue 2 a vu quelques fossés se creuser aux deux extrémités du classement, la 26e, à venir ce week-end, sera-t-elle celle de la confirmation ? Playoffs ou maintien, toutes les équipes ont encore une course à disputer dans un championnat au le « ventre mou » n’existe pas ! Découvrez les enjeux pour cette J26.

À lire aussi >> Ancien du Mans, de l’ASSE ou de Grenoble, Daisuke Matsui met un terme à sa carrière

Les présentations détaillées

Ligue 2, Bordeaux – Guingamp : analyse, présentation (24 février 2024)

Ligue 2, AJA – Bastia : analyse, présentation (24 février 2024)

Ligue 2, ASSE – Annecy : analyse, présentation (24 février 2024)

Les autres matchs de la soirée

Ajaccio – Amiens : Objectif playoffs

Si un faux-pas devait être commis par une des équipes du Top 5, le vainqueur de ce match serait aussi le grand gagnant du week-end. Ajaccio, 6e, à un point de la zone des playoffs, reçoit l’Amiens SC, 8e. Dernière équipe invaincue à domicile en Ligue 2 cette saison, l’ACA reste de surcroît sur quatre victoires d’affilée à Timizzolu, avec 8 buts marqués et un seul encaissés lors de cette série. En bonne forme jusqu’à la fin du mois de janvier, Amiens a ralenti et devra retrouver une toute autre efficacité que contre Bordeaux (1-1) pour engranger les trois points. D’autant que cette fois, les occasions risquent d’être bien plus rares.

Concarneau – Laval : toute la pression sur les Tango ?

Le Stade Lavallois ne s’est imposé qu’une fois en Ligue 2 en 2024 et n’a plus beaucoup de jokers en main. Peu à peu distancés par le leader, Auxerre, les Mayennais ont encore quatre points d’avance sur la sixième place. Un seul faux pas est permis alors que treize journées sont encore à disputer. Les Tangos ne pourront pas éternellement compter sur la méforme de concurrents (Grenoble, Angers) pour rester dans le premier quart. C’est à Brest, que les hommes d’Olivier Frapolli seront reçus par Concarneau. Les Thoniers (14e), invaincus depuis trois matchs, ont cinq points d’avance sur la zone de relégation. S’ils ne sont pas encore tirés d’affaire, les hommes de Stéphane Le Mignan auraient probablement signé pour être à cette place à ce stade de la saison. Avec un Pape Ibnou Ba dans la forme de sa vie, l’USC est un promu presque détendu.

Grenoble – Pau : Le Rebondico

Deux équipes qui n’ont plus de temps à perdre. Grenoble, troisième, reste sur deux défaites d’affilée. Trop imprécis contre Bordeaux (0-1), trop permissif à Troyes (1-3), les Isérois ont perdu quelques repères, au grand désarroi de Vincent Hognon. Si le GF38 cherche l’efficacité et à redevenir plus tranchant dans ses entames de match, Pau a son propre lot de soucis. Grande surprise la phase aller, la formation béarnaise dégringole avec le pire bilan depuis le début de l’année civile et une performance défensive inquiétante contre Pau (0-2). La formation de Nicolas Usaï commence déjà à regarder vers le bas du classement.

QRM – Paris FC : Un PFC enfin actif plutôt que  réactif ?

Quatre matchs nul, une défaite : le PFC avance au ralenti alors qu’il était redevenu un candidat au Top 5 aux dernières heures de 2023. À présent, 11e, l’équipe de Stéphane Gilli a concédé l’ouverture du score lors de ses cinq dernières sorties. Contre un QRM, certes relégable mais tout de même 6e attaque de Ligue 2, les Franciliens vont devoir entrer sur la pelouse de Robert-Diochon avec vigilance. Faute de quoi, il faudra encore une fois se contenter de limiter la casse.

Troyes – Dunkerque : LE choc de bas de tableau

Ce sera la principale affiche à suivre dans la lutte pour la maintien samedi soir. Troyes (15e) reçoit Dunkerque (17e). Depuis la fin de l’automne, l’ESTAC va mieux et semble digérer un début de saison ratée et un changement de coach. Néanmoins, l’équilibre est encore fragile, en témoigne le récent désastre collectif à Saint-Étienne (0-5). À domicile, les Champenois se comportent mieux avec une série en cours de trois victoires. Il faudra être au meilleur de sa forme face à Dunkerque (17e), tout simplement la meilleure équipe de Ligue 2 en 2024 qui a la possibilité mathématique de sortir de la zone de relégation pour la première fois depuis la 6e journée.

Valenciennes – Rodez : Plus rien à perdre pour VA

La défaite à Dunkerque (1-2) à la dernière seconde samedi prochain a probablement condamné le VAFC a évoluer en National la saison prochaine. Certes, la route est longue avant la fin de l’exercice mais voir les Nordistes remonter un gouffre de 14 points sur la 16e place tiendrait du miracle pour les hommes d’Ahmed Kantari. Rajeunie, la formation valenciennoise, malgré sa position plus que précaire, est tout de même apparue volontaire et impliquée lors de ses dernières sorties.

Assez irrégulier ces dernières semaines, Rodez effectue un deuxième déplacement en huit jours. Avec une victoire et un concours de circonstances favorables, les Aveyronnais pourraient très bien se retrouver 5e à l’issue de cette journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *