Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 25e journée

Après une 24e journée assez poussive, la Ligue 2 a renoué avec le spectacle samedi avec 20 buts entre 19h et 21h, dont quelques bijoux, lors de la 25e journée. Auxerre fait un pas vers la Ligue 1, Valenciennes en fait un autre vers le National. Voici les Tops et les Flops du multiplex.

À lire aussi >> Ligue 2 (J25) – Les notes d’Angers – ASSE (0-3)

Les Tops

Auxerre se détache, Sinayoko en mode CAN

Après ses prestations brillantes en Coupe d’Afrique des Nations avec les Aigles du Mali, Lassine Sinayoko reste sur une trajectoire qui va ravir les supporters de l’AJ Auxerre. Après une entrée en jeu contre Angers (1-0), l’ailier était titulaire samedi sur la pelouse d’Annecy et a joué un rôle majeur dans le succès bourguignon (2-0). Dans le couloir gauche, il martyrise Junior Diaz avant de servir sur un plateau Florian Ayé sur l’ouverture du score. En seconde période, il met son équipe à l’abri en reprenant de la tête le centre de Gauthier Hein, alors que son équipe venait tout juste d’être réduite à 10. Avec Angers et Grenoble battus, Laval et Ajaccio qui se neutralisent, l’AJA réalise une très bonne opération et compte désormais quatre points d’avance sur son dauphin et surtout neuf sur la troisième place. Une sérieuse option est prise pour la montée directe.

Le défilé de Bendjaloud Youssouf

En plein carnaval de Dunkerque, Bendjaloud Youssouf s’est offert une procession mémorable dans le couloir droit à la 94e minute contre Valenciennes, avant d’entrer dans la surface pour battre Lassana Diabaté d’une frappe croisée. Double passeur décisif contre le Paris FC (2-1), fin janvier, le défenseur latéral avait aussi offert quelques montées bien senties contre Saint-Étienne (1-0). Avec un but et cinq passes décisives, il est le deuxième Maritime le plus décisif cette saison derrière Rayan Ghrieb. 17e, Dunkerque continue de grignoter son retard sur les non-relégables, à une semaine d’un déplacement à Troyes (15e).

La démonstration d’Andreas Houtondji

Sur ses six dernières apparitions en Ligue 2, Andreas Hountondji a marqué à cinq reprises. L’international béninois de Rodez a mis la tête des Bastiais sous l’eau samedi à Armand-Cesari. Parti du côté gauche, il repique dans l’axe et déballe tout le catalogue technique en cinq secondes : dribble derrière la jambe d’appui pour effacer Bohnert, double contact pour se débarrasser de Ducrocq et Keita et enfin une frappe à l’entrée de la surface qui plonge sous la barre d’un Placide impuissant. À voir et à revoir, dès que la LFP aura jugé opportun de publier les images de cette rencontre.

Les Flops

La défense bastiaise sur corner

Les mêmes causes produisent les mêmes effets pour le SC Bastia. Après deux rencontres gagnés au mental et à l’énergie, la formation corse a vu ressurgir ses défauts contre Rodez (1-2) et notamment une coupable permissivité sur les corners adverses, un mal déjà identifié du temps de l’ex-coach du SCB Régis Brouard. Arrivé il y a quelques semaines, le tandem Michel Moretti-Lilian Laslandes n’a pas encore trouvé le bon réglage. Sur l’ouverture du score aveyronnaise, certains choix de placement peuvent interroger, comme celui de placer Gaëtan Charbonnier, un joueur de grande taille, réputé pour son jeu de tête, au premier poteau, en doublon de Benjamin Santelli. Par ailleurs, Alfarela, Ducrocq et Vincent ne prennent personne au marquage individuel, optant pour la couverture de zones éloignées du but. Résultat : Giovanni Haag (n°24) est laissé parfaitement seul à l’entrée de la surface  pour plonger vers le point de penalty… et marquer de la tête sans avoir eu le moindre duel à disputer.

Le marquage en zone du SC Bastia
Capture d’écran ©Prime Video

Grenoble, un faux-pas de plus

La large victoire contre Caen (5-1) il y a deux journées laissait transparaître un déclic. Loin s’en faut : le GF38 s’incline pour la deuxième fois de suite, cette fois sur la pelouse d’une équipe de Troyes revancharde (1-3). En contrôle de la possession, pas beaucoup moins dangereux que leurs adversaires, les Isérois ont subi le réalisme champenois. Le manque d’efficacité offensive a une nouvelle fois tiré vers le bas le GF38, tout comme une entame de match trop molle, dénoncée pas le coach Vincent Hognon.

Pau, lanterne rouge de la phase retour

Lors de la première partie de saison, le Pau FC a brillé en dépit de statistiques défensives qui laissaient à désirer. En 2024, ces limites semblent être devenus trop handicapantes pour continuer à performer. Dès la 5e minute face à QRM (0-2), une énorme erreur de relance de Bingourou Kamara offre l’ouverture du score à Kalifa Coulibaly. Également évitable, le but du break de Camara trop tranquille au milieu de deux défenseurs pour lober le gardien béarnais. Les hommes de Nicolas Usaï ont échappé de peu à la correction avec un tacle désespéré d’Ahoussou sur Camara, pas loin de valoir un penalty. Avec trois points pris en six matchs et aucune victoire, le Pau FC est dernier de Ligue 2 depuis le début de la phase retour

Photo ©Daniel Derajinski/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *