Championnat

Ancien de Ligue 2 – Pascal Gastien pas menacé à Clermont, les dirigeants cherchent son successeur pour juin 2024

Cette fois, c’est sûr : Pascal Gastien va bien quitter le Clermont Foot 63 en fin de saison 2023-2024, peu importe s’il parvient à décrocher un nouveau maintien héroïque en Ligue 1 ! Arrivé en 2016 pour coacher l’équipe réserve et promu en 2017 sur le banc de l’équipe professionnelle, alors en Ligue 2, le technicien de 60 ans a accompli de grandes choses en Auvergne et ses dirigeants veulent à tout prix conserver cet héritage et bâtir dessus des bases solides pour l’avenir. C’est en tout cas ce que déclare Ahmet Schaefer, le président et propriétaire du CF63, dans les colonnes de La Montagne cette semaine, tout en réaffirmant sa volonté de ne pas se séparer de Gastien en cours de saison.

À lire aussi >> DIRECT – L’actualité du football français du vendredi 16 février 2024

« Cette transparence d’avoir annoncé publiquement qu’il arrêtait nous a donné ce temps et cette possibilité de proactivement rentrer dans le marché pour chercher son successeur. Si on avait voulu être discrets et attendre, on sait qu’il y aurait eu des fuites, et ça aurait été compliqué à gérer vis-à-vis des médias et du grand public, pour se justifier. Là, c’est clair : « Oui, on cherche un nouveau coach ! » Et c’est une vraie réflexion. La plus importante, en fait. À mon avis, c’est plus important qu’un joueur. »

« Il faut prendre le temps de bien viser. Aujourd’hui, des présidents dépensent des millions sur des joueurs et le coach, tu le mets à la fin, en lui disant : « Débrouille-toi » ! Nous, on analyse ce que font les coachs et ça va presque beaucoup plus loin que ce qu’on fait avec les joueurs. Des heures et des heures de match sont analysées. C’est très complexe, un système impressionnant avec des filtres et à la fin, après avoir coupé et recoupé, tu as une longue liste, puis une « short-list » puis tu entres dans des entretiens individuels. Et là, tu vois comment ils se comportent, tu vois l’ego. C’est très important l’ego […]. On recherche quelqu’un qui croit au projet, qui puisse s’ancrer, un entraîneur qui ne vient pas pour rester un an. Ce n’est pas ce qu’on recherche. On n’est pas là pour mettre en péril tout ce qu’on a mis en place, en changeant tous les deux ans ou en prenant un coach qui joue le catenaccio et pas comme Pascal (Gastien). C’est impossible. »

Source : La Montagne.

Photo Johnny Fidelin/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *