Championnat

Ligue 2 (J22) – Laval remonte sur le podium, VA regagne enfin et Dunkerque enchaîne

Quatre matchs nul sur huit dans ce multiplex de la 22e journée et forcément peu de mouvement au classement au moment de dresser le bilan. Laval s’impose dans les derniers instants de la partie à Rodez et remonte sur le podium. La belle surprise vient du Nord de la France, avec la deuxième victoire en championnat du VAFC face à Bastia, et un nouveau succès pour Dunkerque face au Paris FC.

À lire aussi >> Mercato – Officiel : un défenseur quitte le VAFC pour le Portugal

Dans le choc de ce samedi face à Guingamp, l’AJ Auxerre a proposé un petit remake de ce qui avait pu être observé à Grenoble en première mi-temps. Florian Ayé fait le nécessaire pour mettre les siens sur les bons rails d’une tête puissante, mais l’EAG exploite bien les espaces dans le dos des latéraux pour faire mal à l’AJA et égaliser par Merghem (1-1). Les Auxerrois reprennent la première place en attendant Bordeaux – Angers, Guingamp est 8e.

Le classement de Ligue 2

La soirée a été très difficile pour Grenoble à QRM. Dévorés dans les duels et le pressing par les hommes de Jean-Louis Garcia, les Isérois peuvent remercier leurs montants et leur capitaine Maubleu. Contre le cours du jeu, Sbaï trouve la faille, mais Soumano égalise juste après sa rentrée. Cruel pour les locaux qui glissent à la 19e place, tandis que le GF38  continue de stagner et passe 4e (1-1).

Laval a proposé sa spéciale à Paul-Lignon. Peu inspirés lors du premier acte, les Mayennais trouvent la solution sur un coup-franc de Bobichon. Mais Rodez reste rarement muet, et Houtondji est bien placé pour égaliser. C’est finalement un deuxième coup-franc qui permet à Diaw d’inscrire le but de la victoire (1-2), et les Tango remontent sur le podium.

Ajaccio se relance enfin. Toujours invaincus dans leur antre, les Corses profitent du premier but de leur recrue hivernale, Christopher Ibayi, pour se défaire de Concarneau et se hisser au 7e rang du classement. L’USC chute mais conserve cinq points d’avance sur la zone rouge.

Le Nord à l’honneur en bas de tableau

Quel début d’année 2024 pour Dunkerque. Victorieux d’Ajaccio en milieu de semaine, les Maritimes ont remis le couvert pour prendre leur septième point en trois matchs face au Paris FC. En réussite sur le poteau de Gory, ils se reprennent bien et trouvent le chemin des filets par Bardeli juste avant la pause. À bout portant, Dabila remet les compteurs à zéro au retour des vestiaires, mais le vétéran Courtet est présent pour inscrire la tête de la victoire (1-2). Dunkerque passe 18ème et est plus que jamais relancé dans la course au maintien.

La deuxième victoire est enfin là pour le VAFC contre Bastia. Yllan Okou s’impose dans les airs pour reprendre le coup-franc de Bianchini et inscrire le premier but du multiplex. Mais Valenciennes, pas abattu pour autant, est bien aidé par une faute évitable de Vincent dans sa propre surface. Avec sang-froid, Jung transforme son tir au but, et inscrit même un doublé en seconde période pour renverser le match. Le buteur du Hainaut est ensuite à la passe pour Knockaert qui fait le break et scelle la première victoire de son équipe (3-1) depuis le 26 août. VA revient à neuf points de son adversaire du soir, Bastia ne convainc toujours pas.

Caen et Seube restent invaincus

Caen et Le Bihan auront peut-être quelques regrets. L’attaquant normand est d’abord tout proche d’obtenir un pénalty, puis sa tête croisée finit sa course à quelques centimètres du poteau de l’ESTAC. Pas grand chose à se mettre sous la dent à d’Ornano (0-0), Seube reste invaincu tandis que Troyes profite du revers de Bastia pour monter à la 15e place.

Annecy et Pau n’auraient pas dit non à une victoire au vu de leurs séries en cours. Le temps presse cependant un peu plus pour les Hauts-Savoyards, qui ne marquent toujours pas malgré l’association de deux de leurs recrues offensives, Camara et Djoco. Toujours à la recherche d’une victoire en 2024, les Palois n’y arrivent pas non plus et restent dixièmes à deux points des play-offs (0-0).

Les résultats et les buteurs :

Ajaccio 1-0 Concarneau (Ibayi)
Annecy 0-0 Pau
Auxerre 1-1 Guingamp (Ayé/Merghem)
Caen 0-0 Troyes
Paris FC 1-2 Dunkerque (Dabila/Bardeli, Courtet)
QRM 1-1 Grenoble (Soumano/Sbaï)
Rodez 1-2 Laval (Houtondji/Bobichon, Diaw)
Valenciennes 3-1 Bastia (Jung x2, Knoackert/Okou)

Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *