Championnat

Ligue 2 (J22) – Auxerre se fait bousculer par Guingamp (1-1), mais redevient leader

Bougée défensivement en première période, pas tout à fait inspirée offensivement en seconde, l’AJ Auxerre concède un nouveau match nul, contre Guingamp (1-1) lors de la 22e journée de Ligue 2.

À lire aussi >> Ligue 2 – Tous les scores du multiplex de la 22e journée

Le résumé

De mauvais souvenirs du match aller (1-2), un outsider solide en guise de visiteurs. L’AJ Auxerre accueillait avec une certaine méfiance Guingamp ce samedi, après un match difficile à Grenoble (1-1) quatre jours plus tôt. Rapidement, les craintes de Christophe Pélissier se matérialisent et la meilleure attaque de Ligue 2 peinent à prendre le contrôle de la rencontre. L’entrejeu bourguignon peine à contenir la puissance de Kalidou Sidibé. Ce dernier installe une connexion efficace avec Amadou Sagna qui exploite les espaces côté gauche dans le dos de Paul Joly, obligeant Pellenard à tacler dans sa surface (3e). Néanmoins, c’est bien l’AJA qui ouvre le score. Hein et Perrin combinent sur corner et surprennent une défense bretonne un peu passive. Perrin centre au second poteau et permet à Florian Ayé de smasher une tête au fond des filets (1-0, 11e). Malgré quelques situations chaudes, Auxerre ne prend pas le large et continue de laisser libre cours aux accélérations de Sagna. La troisième est la bonne et le centre rasant du Sénégalais est subtilement dévié au fond par Meghem (1-1, 36e).

En seconde période, l’AJA reste gênée par son visiteur. Le « problème Sagna » est réglé par les hommes de Pélissier qui prennent la maîtrise du jeu… Sans se créer beaucoup d’occasions. L’arrière gauche de l’EAG, Lucas Maronnier (23 ans), titularisé pour sa première en pro pour pallier l’absence de Ben Mohamed, résiste bien aux assauts de Gauthier Hein. Il faut attendre la 80e minute pour revoir Auxerre cadrer une tentative : une nouvelle tête d’Ayé, bien captée par Enzo Basilio. Le match se termine avec un peu de tension mais peu d’actions notables, en-dehors d’une dernière tentative de Raveloson, largement hors cadre.

Le fait du match : Le penalty annulé pour Guingamp

Habitué à mettre la tête là où certains n’osent pas mettre le pied, Théo Pellenard a dû sortir à l’heure de jeu, avec une arcade sourcilière ouverte. Pourtant sur ce duel avec Amadou Sagna, M. Lesage avait bien sifflé dans un premier temps un penalty contre les Bourguignons, pour une main du défenseur de l’AJA. C’est seulement en constatant l’état du visage du stoppeur que l’arbitre  a décidé -fait rare- de revenir sur sa décision. Montagnes russes émotionnelles pour le camp auxerrois qui, après avoir échappé à la sanction, a dû se résoudre à perdre un des cadres de sa défense.

Les tops de la rencontre :

1- Kalidou Sidibé (Guingamp) : Avec un EAG disposé en 4-4-2, on pouvait craindre de voir les Bretons parfois dépassés dans l’axe du milieu de terrain. C’était sans compter sur le longiligne milieu de terrain. Outre l’impact physique naturel imposé par un joueur de 2 mètres 02, Sidibé a fait souffrir l’entrejeu auxerrois avec de bonnes percussions dans l’axe et quelques belles ouvertures vers l’aile gauche

2- Amadou Sagna (Guingamp) : En première période, l’ailier gauche sénégalais s’est avéré être un vrai casse-tête pour la défense de l’AJA. Souvent trouvé dans le dos de Joly, il signe une passe décisive pour Merghem. Tout près d’obtenir un penalty, il s’efface en seconde période avant sa sortie au profit d’Hugo Picard

3- Florian Ayé (Auxerre) : L’homme en forme de l’AJ Auxerre signe son quatrième but en trois matchs avec une tête pleine d’autorité. Assez peu servi par ses coéquipiers, il signe deux des trois tirs cadrés de l’AJA ce samedi.

L’incidence au classement 

Malgré deux points perdus, Auxerre repasse temporairement en tête de Ligue 2 devant Angers grâce à une meilleure différence de but. Le SCO aura l’occasion de reprendre son bien lundi soir contre Bordeaux. Guingamp recule à la 8e place, dépassé par l’AC Ajaccio.

La feuille de match

Ligue 2 – 22e journée – Stade de l’Abbé-Deschamps

AJ Auxerre – En Avant Guingamp : 1-1 (1-1)

Buts : Ayé (11e) pour Auxerre / Merghem (36e) pour Guingamp

Avertissements : Hein (82e) pour Auxerre / Luvambo (82e) pour Guingamp, Louiserre (82e) pour Guingamp)

AJA : Léon – Joly, Jubal, Pellenard (Agouzoul, 61e), Akpa (N’Gatta, 76e) – Diousse, Raveloson – Perrin (Danois, 89e), Hein, Soumaré (Onaiwu , 61e) – Ayé

Sur le banc : Dagba, De Percin (g), Maddy

EAG : Basilio – Sivis, Gomis, Lemonnier, Maronnier – Merghem (Luvambo, 75e) , Louiserre, Sidibé, Sagna (Picard, 68e) – El Ouazzani (Lobry, 85e), Guillaume

Sur le banc : Bartouche-Selbonne, Iglesias, Riou, Roux

Photo ©Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *