Championnat

Ligue 2 (J15) – Un Angers plus que jamais deuxième enfonce Caen dans la torpeur

En clôture de cette 15e journée de Ligue 2, Angers a fait le travail en s’imposant face à Caen (3-0) grâce à des réalisations de Diony, Capelle et Bahoya. Une victoire cruciale qui permet au SCO d’éloigner ses poursuivants et de se rapprocher du leader lavallois. De leur côté, les Caennais, 16e, n’ont plus gagné depuis le 26 août et continuent de sombrer.

Le classement de la Ligue 2 ici 

Le résumé

Avant de débuter cette rencontre de clôture de la 15e journée de Ligue 2, Angevins (2e) et Caennais (16e) partageaient un objectif commun au cœur de situations pourtant diamétralement opposées. Le SCO souhaitait s’imposer pour conforter sa seconde place et éloigner ses poursuivants, tandis que Malherbe voulait s’offrir un peu de répit en retrouvant le chemin de la victoire après trois mois de disette. Et à l’image d’une première grosse occasion pour Abdelli (24e), c’étaient les hommes d’Alexandre Dujeux qui se mettaient le plus rapidement en évidence. Sur son côté droit, Yan Valery laissait Traoré sur place grâce à un astucieux grand pont avant de servir Loïs Diony en retrait. Le numéro 9 du SCO, étrangement seul dans la surface de réparation, avait tout son temps pour ajuster Mandrea et ouvrir le score (1-0, 29e). Trop maladroit sur le plan offensif et en difficulté sur chaque fulgurance d’El Melaili, Caen pouvait presque s’estimer heureux de rentrer aux vestiaires avec un seul but de retard.

Un carton rouge qui fait mal

S’ils n’en étaient pas encore convaincus, le second acte est venu rappeler aux Caennais que rien ne leur serait rendu facile cette saison. Pourtant, les Normands réalisaient une bonne entame et semblaient bien partis pour sonner la révolte. Abdi (58e) et Mendy (65e) tentaient tour à tour des centres fuyants devant le but de Fofana, mais leurs coéquipiers ne parvenaient pas à reprendre. Les têtes de Diani (68e) et d’Abdi (73e) passaient tout près de remettre les compteurs à zéro, puis la maladresse des troupes de Patrice Sauvaget refaisait surface. Averti deux minutes auparavant, Ben Youssef voyait rouge et laissait ses coéquipiers à dix à la suite d’une intervention trop musclée sur Bahoya (76e). Tout juste entré en jeu, le jeune Bahoya, justement, s’engouffrait dans la faille et pesait lourd sur la défense caennaise. Il servait parfaitement Pierrick Capelle qui n’avait plus qu’à finir dans le but vide (2-0, 87e), avant d’entériner la victoire angevine grâce à un enroulé dans le petit filet de Mandrea (90e+4). 

Le fait du match : L’entrée de Bahoya pour annihiler les espoirs normands

Ballottés par les Angevins lors des 45 premières minutes, les Caennais semblaient en mesure de réagir lors de la seconde période. C’était sans compter sur l’entrée du feu follet du SCO, Jean-Mattéo Bahoya, qui a définitivement fait basculer le sort de la partie du côté de son équipe. D’un vif crochet, il a d’abord poussé Ben Youssef à la faute et à l’exclusion, avant de servir Capelle sur un plateau pour le break, et d’inscrire le troisième et dernier but de la partie. Une entrée plus que réussie.

L’incidence au classement 

Avec sa victoire (3-0), Angers conserve sa seconde place et prend trois points d’avance sur Grenoble (3e) et Auxerre (4e) tout en se rapprochant du leader lavallois qui n’est plus qu’à deux points. Caen reste englué à un inquiétant 16e rang, à trois points de la zone rouge et de l’ESTAC, premier relégable.

La feuille de match

Ligue 2 – 15e journée – Stade Raymond-Kopa

Angers – Caen : 3-0 (1-0)

Buts : Diony (29e), Capelle (87e) et Bahoya (90e +4) pour Angers

Avertissements : Houtondji (72e) pour Angers / Abdi (8e), M’Bock (47e), Ben Youssef (74e, 76e) et Henry (79e) pour Caen

Exclusion : Ben Youssef (76e) pour Caen

Angers : Fofana – Valery, Bamba, Houtondji, Lefort – Ferhat (Raolisoa 82e), Lopy, Capelle (Hunou, 90e+2) – El Melaili (Bahoya, 72e), Abdelli, Diony

Le banc : Zinga, Hanin, Camara, Chérif.

Caen : Mandrea – Traoré, Thomas, Ben Youssef – Henry, Daubin (Zady Sery, 72e), Brahimi (Autret, 62e), M’Bock (Le Bihan, 62e), Kyeremeh (Diani, 62e), Abdi – Mendy

Le banc : Clementia, Coeff, Hafid.

Photo Eddy Lemaistre/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *