Coupe de France

Coupe de France – Les dotations pour les 7e et 8e tours ont baissé de 18%, trois millions d’euros de moins sur l’ensemble de la compétition

Les clubs de Ligue 2 entrent en lice en Coupe de France ce week-end, à l’occasion du 7e tour de la compétition, et ces derniers se rendront rapidement compte qu’elle est de moins en moins profitable ! En cause : la baisse significative du prix des droits TV (détenus par le service public et beIN Sports) pour la période 2023-2027. En effet, selon les informations de Ouest-France, les dotations pour les clubs engagés dans les 7e et 8e tours auraient baissé d’un pourcentage compris entre 18% et 23% par rapport à l’année dernière ! Par exemple, les clubs engagés ce week-end ne toucheront plus 7500€ mais 6000€ pour leurs efforts. Au total, ce sont 3 millions d’euros de moins que la FFF va distribuer aux clubs, avec un accent mis sur les derniers tours qui seront les plus impactés afin de laisser une bonne partie de l’argent en jeu aux clubs des divisions inférieures. Les finalistes, par exemple, recevront une récompense inférieure de 45,6% comparée à celle de 2022-2023 décrochée par Toulouse et Nantes.

À lire aussi >> Coupe de France – L’ASSE avec un groupe très amoindri à Bourg

Si cette baisse de quelques milliers d’euros sur les matchs de ce week-end est presque dérisoire à l’échelle des clubs professionnels dont les budgets se comptent en millions, voire en dizaines de millions d’euros, c’est un coup dur non négligeable pour les clubs des divisions départementales, régionales voire même les plus modestes des clubs nationaux (N3 et au-dessus) qui comptent leurs sous au centime près. La FFF est également critiquée par les amateurs pour son tirage du 8e tour effectué en même temps que celui du 7e (ce qui retire une motivation à une équipe qui sait qu’elle se déplacera deux fois de suite, sans avoir la chance d’affronter des professionnels). Heureusement, l’esprit de la coupe n’a pas tout à fait disparu non plus, à l’image de ce joli communiqué du club de Provin (R1), qui va bénéficier (comme le veut la coutume) de l’intégralité des recettes de son match contre le leader de Ligue 2 Laval, disputé au Stadium Nord de la métropole lilloise !

Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *