Championnat

Bordeaux – « C’est le jeu qui entraîne toute ma réflexion » : David Guion se concentre sur son travail et n’est pas surpris d’être la cible des critiques

Est-ce que Bordeaux sera le prochain club à se séparer de son entraîneur ? Alors que Mathieu Chabert (ex Dunkerque) a été évincé et que Patrick Kisnorbo (Troyes) serait sur le point d’être débarqué, David Guion fait aussi partie des entraîneurs qui n’apporteraient pas satisfaction à son patron d’après le journal L’Équipe ! Malgré le début de saison médiocre, le coach a affirmé que ses dirigeants ne lui avaient pas fixé un objectif de points pour les prochains matchs et que leurs relations étaient encore très semblables à cet été, quand le FCGB n’avait qu’un point de pénalité et donc de retard sur le reste du championnat. Il s’est présenté en conférence de presse avant le match des Girondins à Grenoble, 2e du classement.

À lire aussi >> Pronostic Ligue 2, Grenoble Bordeaux : analyse, cotes, présentation (30 septembre 2023)

« Non, on n’a pas parlé de mon avenir, on n’a parlé que du match et des aspects techniques […], les aspects tactiques, les évolutions… Évidemment de mes choix, de la direction dans laquelle je veux aller, sur comment je vois les choses et on s’arrête sur ces aspects purement technico-tactiques. »

« Cela fait longtemps que j’ai intégré que l’entraîneur est exposé, qu’il est la cible. Moi, ce que je souhaite, c’est être la personne la plus exposée et que mes joueurs soient préservés, qu’ils gardent leur sérénité parce que je sais que sur le terrain on en a besoin pour pouvoir être juste, être bon, jouer son football. C’est surtout ça qui m’importe. Je ne suis pas surpris […]. On est encore plus exposés depuis quatre, cinq ou six ans, mais c’est notre rôle et je me dois de prendre cette responsabilité-là. »

« L’ambiance de travail est bonne, il y a tout ce qu’il faut, c’est aussi pour ça qu’on ouvre les séances au public. Les joueurs répondent parfaitement aussi dans l’état d’esprit. La qualité de jeu, c’est une chose à laquelle on est attachés depuis le début. On a ciblé notre recrutement par rapport à ça et c’est le jeu qui entraîne toute ma réflexion. On a changé des hommes, on a changé le système… je veux aussi que ça soit cohérent et je ne veux pas encore changer parce que sinon vous serez les premiers à dire « il ne sait pas ce qu’il veut« . Il faut de la continuité, c’est pourquoi après VA j’avais décidé de reconduire pratiquement le même onze. Il y a eu de la continuité dans le travail à l’entraînement, c’est important de l’assurer pour les garçons, pour la confiance. »

« Pour tout ce qui est en rapport avec les sorties de balle, la montée du ballon avec nos milieux, la progression jusqu’à la moitié adverse, je pense qu’on est assez performants puisque nous sommes l’une des équipes qui tiennent le plus le ballon. Mais dans les 35 derniers mètres c’est insuffisant, dans les mouvements, les connexions. On cherche les complémentarités, les affinités, c’est là-dessus qu’on n’a pas encore pu performer. Il faut qu’on marque beaucoup plus de buts. J’ai plusieurs joueurs qui en sont capables, donc j’attends beaucoup d’eux. On va régler ça collectivement, ensemble. Je pense que c’est une équipe qui a besoin de se créer un vécu commun. »

Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *